Forum de BOAO : Le Premier Ministre Patrick Achi prône une coopération qui privilégie l'investissement privé et la création de valeurs ajoutées nouvelles

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 30 mars 2023
  • Visites: 557
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 30 Mars 2023 – Dans son discours ce 30 mars 2023, à l'ouverture du Forum de BOAO en Chine, le Premier Ministre Patrick Achi a appelé la Chine et les pays de l'Asie à une coopération avec les pays africains, qui privilégie l'investissement privé et la création de valeurs ajoutées nouvelles.

Nous devons, comme vous, développer notre secteur privé, seul capable d'absorber un tel volume de nouveaux entrants sur le marché du travail. Notre nouvelle coopération devra donc privilégier l'investissement privé et la création de valeurs ajoutées nouvelles sur le continent. Cela a été l'un des facteurs clés de succès du continent asiatique, il en sera de même pour l'Afrique'', a déclaré le Chef du gouvernement ivoirien.

A l'endroit des entreprises chinoises et asiatiques, le Premier Ministre a lancé un appel à privilégier l'investissement privé productif à destination de l'Afrique. Car, a-t-il estimé, face aux challenges économiques, géopolitiques, énergétiques, démographiques, climatiques ou sanitaires qui s'intensifient, la seule logique qui doit demeurer entre les nations, c'est en effet celle de l'entraide et de la coopération sincère et opiniâtre.

Poursuivant, le Chef du gouvernement ivoirien a indiqué que dans un contexte de crise inflationniste, marqué par des taux d'intérêts de plus en plus élevés, il est vital que la solidarité internationale se manifeste en tout point, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral, pour permettre l'accès des pays africains à des conditions plus souples de financement, en adéquation avec leurs besoins en infrastructures économiques et sociales, notamment, dans l'éducation, la santé, l'énergie, les routes, les réseaux qui sont en effet de plus en plus majeurs et stratégiques.

Patrick Achi a rappelé les progrès réalisés par la Côte d'Ivoire, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, permettant ainsi au pays de faire partie des économies les plus performantes au monde, avec une croissance moyenne de 7% de 2012 à 2022. Toute chose qui a permis de réduire la pauvreté de plus 15 points. Le Premier Ministre est revenu sur l'ambition du président de la République incarnée dans la vision 2030, qui prévoit un doublement du PIB en 10 ans, la réduction de moitié du taux de pauvreté et une augmentation de dix ans de l'espérance de vie en dix ans. ‘'La jeunesse, défi majeur, a conduit le Président de la République, à décréter l'année 2023, l'année de la jeunesse'', a signifié le Chef du gouvernement ivoirien.

Patrick Achi, à la tête d'une délégation ivoirienne, séjourne en Chine depuis le 27 mars dernier dans le cadre de la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao, qui porte sur les défis économiques post pandémie tant asiatiques que mondiaux. Après s'être entretenu avec le Premier Ministre chinois Li Qiang, le Chef du gouvernement ivoirien rencontrera l'ancien Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon et la Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Source : CICG




Côte d'Ivoire monde économiques sociale secteur entreprises don Abidjan énergie Afrique éducation leaders jeunes 2023 Alassane Ouattara Patrick Achi Chine FMI Nations-Unies gouvernement PIB CICG taux de pauvreté ivoirien permis santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour