Accessibilité du sang : le premier drone de livraison de sang installé à Daloa, dessert dans un rayon de 150 km

  • Source: CICG
  • Date: mer. 29 mars 2023
  • Visites: 804
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 29 mars 2023 - La première station de livraison de sang par drone a été installée à Daloa et dessert dans un rayon de 150 km pour faciliter la distribution de sang, a annoncé le mercredi 29 mars 2023 à Abidjan-Plateau, le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba.

Il était l'invité du 11ème numéro du "GOUV'TALK", une tribune d'échanges mensuelle en ligne avec le gouvernement initiée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) et retransmise en direct sur les canaux officiels du gouvernement (@GouvCi (Facebook, Twitter et YouTube).

Pierre Dimba a ajouté que cette innovation majeure sera étendue à l'ensemble du territoire.

Il a rappelé que le gouvernement a fixé le prix de la poche de sang à 3 000 FCFA tant dans le secteur public que privé contre 25 000 FCFA avant, afin de permettre à l'ensemble de la population d'y avoir accès.

À côté de cette innovation qui s'inscrit dans le cadre de ses réformes à la tête de ce ministère, le ministre en charge de la Santé a évoqué la digitalisation dans les structures sanitaires afin de permettre de disposer « de données en temps réel ». Grâce à cette digitalisation, a-t-il soutenu, l'on a noté un accroissement des ressources de 70% au niveau des structures qui en bénéficient déjà.

Pierre Dimba a également relevé la réforme hospitalière qui va entraîner le changement de statut des hôpitaux car « l'objectif est de mettre au cœur de la question hospitalière l'homme, le patient ».

Source : CICG




digital livraison secteur don Abidjan innovation distribution 2023 Pierre Dimba jeu Plateau Daloa Facebook Gouvernement CICG formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour