Audit et contrôle de l'Administration publique : treize inspecteurs d'État prêtent serment devant la Cour des comptes

  • Source: CICG
  • Date: sam. 25 mars 2023
  • Visites: 610
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 25 mars 2023 - Treize Inspecteurs d'État ont prêté serment, ce vendredi 24 mars 2023, à l'auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau, devant la Cour des comptes, en présence du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

Le président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé a expliqué que la prestation de serment des membres de l'Inspection Générale d'État devant la haute juridiction financière est une exigence de la loi n°2018-653 du 1er Août 2018, portant attributions, organisation et fonctionnement de l'Inspection Générale d'État.

''Si cette assise est une exigence légale, elle doit aussi être, pour l'Inspection Générale d'État, le gage de disposer de ressources humaines aux qualités irréprochables. Elle engage nos inspecteurs d'État à observer et faire observer les valeurs d'intégrité morale, de probité et de discipline'', a rappelé le.president de la Cour des comptes.

Le Procureur général près la Cour des comptes, Ahmed Souleymane Coulibaly a, quant à lui, insisté sur la nécessité pour les inspecteurs d'État de veiller à préserver la confiance qui leur a été témoignée à travers leur nomination.

''Chers impétrants, sachez que le serment que vous venez de prêter constitue certes un rituel juratoire auquel vous vous êtes soumis, mais en réalité, consacre l'engagement qui est le vôtre, pris « urbi et orbi », donc à la face de la nation, et surtout à l'égard du créateur, de respecter les vertus contenues dans la formule sacramentelle dont lecture vous a été donnée'', a rappelé le Procureur général près la Cour des comptes aux treize inspecteurs d'État.

''La quintessence du serment que vous avez prêté, peut se résumer au travers des vertus d'honnêteté, de probité, d'intégrité, de délicatesse et de dignité dont vous devrez désormais faire montre. En outre, vous serez tenus d'observer un devoir de réserve inhérent à votre fonction'', a-t-il ajouté.

Dirigée par le Président Ahoua N'Doli Théophile, l'Inspection général d'État est l'organe supérieur de contrôle administratif, d'audit, d'inspection et de promotion de la bonne gouvernance. Elle est placée sous la haute autorité du Président de la République. Elle a une compétence nationale. Elle coordonne les activités de tous les autres organes d'inspection, d'audit et de contrôle internes administratifs.

L'IGE est investie d'une mission générale et permanente d'inspection, de contrôle, d'audit, d'investigation, d'études, de conseil et d'inspection des services publics et parapublics en vue de garantir le respect des textes législatifs et réglementaires, de même que l'optimisation des performances de ces services.

Source : CICG




service don Abidjan État 2023 Tiémoko Meyliet Koné Cour des comptes Plateau CICG essence bonne gouvernance



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour