ft-ad_1
Société

Citoyen à l'honneur : Fatim Cissé, Au nom de l'intelligence artificielle

post-img

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la Nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Fatim Cissé est la première Ivoirienne à obtenir l’Executive Program en Intelligence Artificielle (IA) de la Singularity University située sur le campus de la Nasa en 2019. Un diplôme qui classe définitivement la jeune femme dans le cercle des Africaines qui ont un rôle important à jouer dans le développement du continent. Elle est de la race des femmes qui guérissent le monde de ses préjugés.

En 2019 et 2020, l’experte en intelligence artificielle fait partie des éditions du Who’s Who in Côte d’Ivoire, la liste des personnes qui incarnent l’excellence en Côte d’Ivoire.

Après ses études secondaires en Côte d’Ivoire, elle rejoint le Canada où elle obtient un Master en ressources humaines et management à HEC Montréal en 2010. Elle décroche ensuite un diplôme en management de la Harvard Business School en 2016.

De retour en Côte d’Ivoire, Fatim Cissé est directrice des ressources humaines d’une entreprise de la place avant de créer en 2018 DUX, une société spécialisée dans les TIC et l'IA. Dux facilite l’accès des sociétés africaines à des services numériques. Elle propose aussi des formations dans les domaines de l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le big data et la data science, ainsi que des formations sur-mesure destinées aux entreprises. En 2020, elle est nommée directrice de IHS Towers Côte d'Ivoire.

« l’IA est la solution pour nous permettre d’atteindre nos objectifs de développement durable en termes d’éducation, de santé, d’égalité des chances, d’urbanisation, etc. », dit-elle, sûre que l’intelligence artificielle pourrait participer efficacement au développement du continent africain.

Fatim Cissé qui fêtera le 31 mars prochain ses quarante ans, prépare méthodiquement les organisations africaines à la 4e révolution industrielle.

En août 2019, cette crack de l’informatique reçoit la médaille de Chevalier dans l’Ordre national. Elle a reçu le Prix de l’Innovation décerné par TV5 Monde Afrique et la société ONYX, en avril 2022 à Monaco. Des distinctions parmi tant d’autres comme autant de perles qui illumineront la couronne posée sur la tête d’une femme à l’esprit brillant.

Source : CICG




Côte d'Ivoire Innovation monde service numériques entreprises informatique Afrique éducation Program Business femmes TIC jeu Côte d’Ivoire Monaco Canada cybersécurité CICG développement formation Ivoirien santé

Articles similaires