Côte d'Ivoire : le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli exécuté à environ 61%


Opération de dérivation sur le site du barrage hydroélectrique de Gripo-Popoli
  • Source: APA
  • Date: vend. 10 mars 2023
  • Visites: 908
  • Commentaires: 0

Cet ouvrage, situé dans le Sud-ouest ivoirien, est d'une capacité de 112 MW, dont la première tranche devrait entrer en production fin 2023.

Lors d'une visite de chantier, ce jeudi 9 mars 2023, Noumory Sidibé, le directeur général de CI-Energies, structure qui assure la maîtrise d'ouvrage, a indiqué que les deux autres phases du projet devraient être opérationnelles respectivement en mars et en juin 2024.

« Actuellement, nous sommes à un taux d'exécution d'à peu près 61% » du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, a dit Noumory Sidibé qui a exprimé son satisfecit à la suite de la dérivation, opérée ce jour avec « succès » sur le site.

Il s'est agi de faire passer l'eau dans l'évacuateur de crue, une étape devant permettre d'évaluer la fiabilité et de l'efficacité de cet évacuateur de crue. Pour cette opération, toutes les équipes techniques et environnementales ont été sollicitées.

Selon le directeur général de CI-Energies, « les travaux évoluent très bien conformément aux plannings et aux règles techniques en vigueur. Sur le site travaillent près de 1200 jeunes Ivoiriens aux côtés d'entreprises chinoises.

Ce projet est porté par l'Etat de Côte d'Ivoire, à travers CI-Energies, et « en 2023, cette année, nous allons mettre en service à peu près 700 MW de capacités additionnelles, soit une augmentation de plus de 25% de la capacité installée de la Côte d'Ivoire », a-t-il fait savoir.

En aval du barrage de Soubré, le plus grand barrage hydroélectrique du pays, « nous allons réaliser deux autres barrages que sont les barrages de Boutoubré dont le contrat commercial va être signé les semaines à venir (et) après cela nous feront le barrage de Louga en un seul ou Louga 1 et 2 », a-t-il poursuivi.

La Côte d'Ivoire ambiti (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire environnement service entreprises don projet production jeunes 2023 Soubré Ivoirien




Educarriere sur Facebook