Système du permis à point : Voici l'infraction qui peut entrainer le retrait immédiat du permis


Un policier effectuant un contrôle sur une véhicule personnel
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 01 mars 2023
  • Visites: 968
  • Commentaires: 0
Le système du permis de conduire à point adopté par le Gouvernement Ivoirien dans le cadre de la lutte contre l'incivisme routier a fait son entrée ce début de mars 2023. Mais quelle est l'infraction qui peut entrainer le retrait immédiat du permis ?

A partir de ce 1er mars 2023, chaque permis de conduire obtenu en Côte d'Ivoire, ancien comme nouveau, sera crédité d'un capital de 12 points qui fera l'objet, d'une réduction automatique pilotée par la plateforme électronique du ministère des transports, en cas d'infraction commise par le titulaire dudit permis.

L'infraction la plus durement sanctionnée

En effet, le principe du permis à points consiste à allouer un capital de 12 points à chaque permis de conduire et qui seront successivement retirés de 2 à 6 points d'un coup en fonction de la gravité d'une infraction sur la route. Ces infractions seront uniquement détectées par le système de verbalisation qui s'appuie sur la lecture de la plaque d'immatriculation ou par les agents munis de terminaux reliés à la base de données du ministère des transports.  

Aux nombres des infractions, celles liées à la conduite en état d'ivresse serait la plus durement sanctionnée, car elle peut entrainer le retrait immédiat du permis. Le confrère du quotidien d'Etat, Fraternité Matin révèle que l'infraction liée à l'alcool est à l'origine de la plupart des accidents de la circulation. 

"Il est inacceptable qu'une personne prenne le volant avec un taux de 8.0 g d'abord dans le sang"

« Il est inacceptable qu'une personne prenne le volant avec un taux de 8.0 g d'abord dans le sang. (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire transport don lutte 2023 Gouvernement accident Ivoirien permis de conduire




Educarriere sur Facebook