ft-ad_1
Politique

Présidentielle 2025 : ''le RHDP aura grandement besoin du FPI pour conserver le fauteuil présidentiel''

post-img

Dans ses vœux pour l'année 2023 prononcés le samedi 28 janvier 2023, Pascal Affi N'guessan, le président du Front populaire ivoirien a annoncé le ralliement de son parti au RHDP du président Alassane Ouattara.

Ce dans la perspective des prochaines élections municipales et régionales de 2023 et la présidentielle de 2025. Une décision qui n’a certes surpris personnes mais qui a tout de même fait l’objet de virulentes critiques provenant de certaines voix notamment proches de l’aile dure de l’opposition ivoirienne.

Une décision qui n'a surpris personne

Ces derniers jours, l’ancien Premier ministre ivoirien , s’est affiché avec Charles Blé Goudé du Congrès panafricain pour la Justice et l’égalité des peuples (COJEP) et Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables. Mais il n’a jamais caché son intention de se rapprocher du régime du président Alassane Ouattara depuis son divorce avec Laurent Gbagbo et ses anciens compagnons de lutte.

“La vie politique ivoirienne est riche d'alliances et de ruptures politiques. Affi N'Guessan et le FPI s'inscrivent dans cette dynamique. Cette alliance annoncée entre le RHDP et le FPI est, idéologiquement, contre-nature. Cependant, elle n'est pas étonnante dans le microscome politique ivoirien où l'action politique est basée sur la doctrine d'Houphouet Boigny qui enseigne que la politique est la saine appréciation des réalités du monde”, déclare Geoffroy Kouao, juriste et analyste politique contacté par Linfodrome.

Cette alliance sera plus profitable au RHDP qui a besoin de l'électorat du FPI dans localités comme Yopougon et Cocody

Selon qui, cette alliance sera plus profi (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Yopougon monde lutte local 2023 HD+ Laurent Gbagbo Simone Ehivet Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'Guessan Charles Blé Goudé Front populaire ivoirien FPI RHDP COJEP Mouvement des générations capables Cocody présidentielle élections opposition divorce

Articles similaires