Infrastructure sanitaire : le centre de santé urbain de Tafiré deviendra Hôpital général dans 11 mois

  • Source: CICG
  • Date: vend. 27 janv. 2023
  • Visites: 1115
  • Commentaires: 0
Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé, le vendredi 27 janvier 2023, au lancement des travaux de réhabilitation et d'équipement de centre de santé urbain (CSU) de Tafiré qui deviendra, à terme, un Hôpital général (HG) dans 11 mois.

« Le ministre de la santé nous a informé que le Chef de l'Etat a bien voulu soulager les populations en ordonnant la réhabilitation et l'équipement du CSU de Tafiré et qui deviendra un HG », s'est réjoui le Vice-Président.

Les travaux vont permettre de passer d'une capacité de 12 lits à plus de 70 lits, dont 3 lits de réanimation.

Le nouvel établissement sanitaire qui sera mis en service d'ici à décembre 2023 sera doté de nombreux services. Il s'agit, notamment, d'une maternité et d'un service de réanimation, d'une pédiatrie, d'un service antituberculeux, d'un service d'urgence, d'un laboratoire, d'une radiologie, etc.

Selon le ministre de la Santé Pierre Dimba, cette réalisation s'inscrit dans un vaste programme hospitalier qui se déploie sur toute l'étendue du territoire national et qui permettra une prise en charge rapide, efficace et adéquate des patients.

Ces rénovations et constructions de services hospitaliers, a-t-il expliqué, répondent à l'objectif visant à réduire la distance afin de faciliter l'accès des soins de qualité. « Ces établissements permettront aux populations de disposer des services de soins primaires à moins de 5km de leurs lieux d'habitations », a-t-il indiqué.

Le ministre a annoncé la livraison du nouveau CHR de Katiola en juin 2023.

Il a exhorté les populations à adhérer massivement à la Couverture Maladie Universelle ( CMU) , un « programme de financement de la solidarité collective de la santé publique ».

Pour rappel, le réseau de soin de la région est composé de 5 établissements sanitaires, dont 15 dans le district de Niakara, 22 à Dabakala et 13 à Katiola. 58% de ces établissements sont à moins de 5 km des populations.




CICG radio livraison service lancement don 2023 Pierre Dimba Tiémoko Meyliet Koné Katiola Niakara Dabakala Couverture Maladie Universelle CMU santé



Educarriere sur Facebook