Infrastructures routières : le ministre Amédé Koffi Kouakou annonce pour l'année 2023 la poursuite du bitumage des 1 922 km de routes neuves

  • Source: CICG
  • Date: sam. 21 janv. 2023
  • Visites: 1048
  • Commentaires: 0
Les interventions du ministère de l'Équipement et de l'Entretien routier au cours de cette année 2023 porteront sur la poursuite des travaux d'aménagement et de bitumage des 1 922 km de routes neuves et le renforcement d'environ 1 000 km de routes revêtues.

L'annonce a été faite par le ministre Amédé Koffi Kouakou, le vendredi 20 janvier 2023, au cours de la cérémonie de présentation de vœux de son département ministériel.

Par ailleurs, dans le cadre du projet d'Appui au Programme Social du Gouvernement, il a remis 21 véhicules de type 4X4 et des matériels d'un coût global de 585 millions de FCFA à des directeurs régionaux et départementaux issus de 21 Directions territoriales concernées par le projet.

Revenant sur les acquis dans le secteur en 2022, le ministre a cité, entre autres, l'inauguration de l'autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, le 16 décembre, l'entrée en exploitation depuis juin 2022 du poste de péage de l'autoroute Abidjan-Grand-Bassam.

Il s'agit aussi de la poursuite des grands chantiers tels que l'autoroute Tiébissou-Bouaké, les 4ème et 5ème ponts d'Abidjan, la périphérique Y4 (voie de contournement d'Abidjan), les sorties Est et Ouest, la réhabilitation de la Côtière.

Avec l'appui du secteur privé, ce sont plus de 15 000 emplois cumulés créés en 2022 sur l'ensemble des chantiers.

« Ce sont plus de 2500 milliards d'investissements consentis par l'Etat qui étaient en cours d'exécution au cours de cette année écoulée », a rappelé Amédé Koffi Kouakou.

Il s'est également réjoui des engins de travaux publics acquis pour un montant global de 8 milliards de FCFA dont une 1ère tranche de 4 milliards de FCFA en 2021 en vue d'équiper les parcs territoriaux de Touba, de Kong et de Divo. La seconde tranche d'engins acquis en 2022 sera déployée dans les localités de Korhogo et d'Adzopé.

Au titre des réformes, a-t-il poursuivi, le gouvernement et l'Assemblée nationale ont adopté le projet de loi relatif à la classification et l'immatriculation du réseau routier, de même que la signature par le Chef de l'Etat du décret fixant les conditions d'installation des réseaux dans le domaine public, et plusieurs autres Communications en Conseils des ministres.




CICG Grand-Bassam secteur don Abidjan projet local Program investissements 2023 Korhogo Tiébissou Adzopé Bouaké Yamoussoukro Divo Gouvernement emplois Assemblée nationale péage



Educarriere sur Facebook