Côte d'Ivoire : Jean-Louis Billon (PDCI) souhaite une limite d'âge pour les présidentiables


Grand invité de l'éco RFI - Jeune Afrique Jean-Louis Billon, actionnaire SIFCA et candidat à la présidentielle ivoirienne © Vincent Fournier Jeune Afrique
  • Source: RFI
  • Date: dim. 15 janv. 2023
  • Visites: 537
  • Commentaires: 0
Jean-Louis Billon, actuel vice-président du PDCI et ancien ministre du Commerce de Côte d'Ivoire, a annoncé samedi matin sur RFI son intention d'être candidat à la présidentielle de 2025, et se positionne contre la candidature de l'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, à la tête du Parti démocratique de Côte d'Ivoire depuis 28 ans. De quoi raviver les tensions au sein du parti.

Jean-Louis Billon a demandé le retour de la limite d'âge à 75 ans pour les candidats à la présidentielle lors de son passage dans l'émission « Eco d'Ici Eco d'ailleurs », diffusée samedi matin sur RFI. Il vise ainsi les dinosaures de la politique ivoirienne, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo mais aussi le président de son propre parti Henri Konan Bédié, et ce bien qu'aucun des trois hommes ne se soit officiellement porté candidat à ce jour. « Le monde politique ne connaît pas de retraite, et c'est dommage ! », regrette Monsieur Billon.

Une position qui n'est pas partagée par tout le monde au sein de son parti. « Pour moi, c'est un manque de courage de sa part. C'est un aveu d'échec, on a pas besoin de trier des gens sur le tard »,  réagit le président des jeunes du PDCI, Toually Ibsen. Même point de vue pour Bernard Vié, vice-président du PDCI : «&nbs (...)

Lire la suite sur RFI


RFI Commerce Côte d'Ivoire Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Jean-Louis Billon PDCI présidentielle candidature candidats ivoirien





Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour