Yamoussoukro : Suite au grave accident de la circulation la compagnie de transport en faute suspendue

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 09 janv. 2023
  • Visites: 1099
  • Commentaires: 0
Le Ministre des Transports a annoncé le vendredi 6 janvier à Yamoussoukro plusieurs sanctions à l'endroit des transporteurs. Suite à un accident de la circulation qui a endeuillé plusieurs familles le jeudi 5 janvier 2023.

Le Ministre des Transports, Amadou Koné, à la tête d'une forte délégation composée de plusieurs membres du gouvernement, a apporté le vendredi 6 décembre 2023 la compassion du gouvernement ivoirien, sur instruction du chef de l'État, aux familles endeuillées et aux victimes du grave accident de la circulation survenu en pleine ville, sur la Nationale A3, le jeudi 5 décembre 2023. Accident qui a occasionné 24 décès et 71 blessés.

Des sanctions du Ministre à l'endroit de la compagnie de transport incriminée

Face aux transporteurs de Côte d'Ivoire à l'hôtel Président à Yamoussoukro il a pris plusieurs mesures à l'encontre des transporteurs.

Selon lui des instructions ont été données au Directeur Général des Transports terrestres et de la circulation pour la suspension des titres de transport de la compagnie dont le véhicule a quitté son sens de marche pour se retrouver dans le sens inverse et percuter le véhicule qui venait en sens inverse. Conformément aux mesures habituelles lorsqu'on a des bilans lourds comme ce qu'on a connu. "Il a été demandé que l'ensemble de leurs véhicules soient arrêté afin que ces véhicules passent le contrôle technique et qu'on s'assure avant d'être remis en circulation.

Mais à côté de cela l'ensemble des chauffeurs puissent aller passer le Certificat d'Aptitude de Conducteur Routier (CACR) avant de conduire des véhicules de transport" a indiqué le Ministre. Selon lui, en plus de cela des instructions ont été données afin que la Direction des affaires juridiques et du contentieux rentre en contact avec les assureurs." "Parce qu'aux dites du Ministre, c'est bien d'assurer des véhicules. Mais dans le cas d'espèce, le gouvernement, à travers le Ministère des Transports en relation avec le Ministère des Finances nous allons veiller à ce que tous les dommages soient payés aux victimes décédés, les dommages matériels doivent être réparés ainsi que tous les blessés. Ça va se chiffrer à beaucoup d'argent" a précisé le Ministre.

Les mesures prises 

Il a estimé qu'il faudrait que désormais les assureurs sachent qu'ils ne peuvent pas assurer n'importe qui et n'importe comment juste pour de l'argent. "Nous-mêmes nous allons veiller au niveau du Ministère pour que très rapidement tous les dommages soient payés. C'est la responsabilité de l'assureur parce qu'on a constaté qu'il y a des assurances qui sont délivrées sans précaution juste pour se faire de l'argent. Le bureau Enquête d'argent qui a été saisi également doit déterminer toutes les circonstances techniques, matérielles pour que nous puissions à ce niveau aussi prendre des mesu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire transport marche ville don État 2023 Amadou Koné jeu Yamoussoukro gouvernement accident ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour