Formation et insertion professionnelle : Le gouvernement et les entreprises PALMCI et UTEXI lancent un vaste recrutement de plus de 3.000 personnes

  • Source: CICG
  • Date: vend. 06 janv. 2023
  • Visites: 1011
  • Commentaires: 5
Dans le cadre des Programmes "Académie des Talents" et "l'Ecole de la 2ème chance", le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage et la Sociétés PALMCI et UTEXI-CI ont lancé le 30 décembre 2023, un vaste recrutement de plus de 3.000 personnes pour des formations – insertion, selon des communiqués.

Concernant l'académie des Talents, ce sont 279 personnes qui seront recrutées dans vingt métiers au sein de PALMCI. Quand pour le compte de l'Ecole de la deuxième chance, 794 personnes seront recrutées dans sept métiers à PALMCI et 2 800 personnes dans le métier de couturier à UTEXI-CI.

Les candidats sont invités à s'inscrire du 30 décembre 2022 au 6 janvier 2023 sur le site internet du ministère de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et celui de la Direction de l'Apprentissage et de l'Insertion professionnelle (DAIP) www.formation-professionnelle.gouv.ci et www.daip.ci. L'inscription est gratuite et le recrutement suivi de la formation se fait en 2 ou 3 étapes selon le programme choisi. Il s'agit de l'entretien, la visite médicale et la formation.

Pour rappel, l'Ecole de la deuxième chance (E2C) est un programme développé pour résorber ce stock de personnes sans emploi ou mal insérés. Il s'agit d'un programme de formation de masse, qui donne prioritairement aux bénéficiaires l'opportunité d'acquérir des compétences professionnelles et, si nécessaire, d'être accompagnés dans un projet d'insertion. Ce programme vise à l'horizon 2030 à traiter un stock d'un million de personnes sans emploi ou mal insérés, avec un objectif intermédiaire de quatre cent mille (400 000) dans le cadre de la mise en œuvre du PSGouv 2 sur la période 2021-2024.

L'académie des talents (ACT), quant à lui, est un concept innovant qui vise à faire du dispositif de l'Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (ETFPA) un laboratoire de développement des talents des jeunes intégrant ce système de formation. Il s'agit à terme de réduire le flux de jeunes alimentant le stock de personnes sans emploi ou mal insérés. Sa stratégie consiste à entreprendre des actions qui permettront de renforcer la capacité d'accueil de l'ETFPA et d'améliorer les rendements interne et externe de ce dispositif.

Dans un contexte d'éducation pour tous, la quasi-totalité des élèves qui seront amenés à sortir prématurément de l'enseignement de base devront pouvoir trouver une offre crédible de formation au sein de l'ETFPA. Ce programme vise à l'horizon 2030 à recueillir tous les jeunes sortis prématurément de l'enseignement général et à porter le taux d'insertion des diplômés de l'ETFPA à 90 %. L'objectif retenu pour le PSGouv 2 sur la période 2021-2024 est de doubler la proportion des apprenants par rapport à l'effectif du secondaire général (10%) et le taux d'insertion des diplômés de l'ETFPA (65%).





Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour