Economie : Orange CI effectue sa première cotation en bourse


Orange CI a fait son entrée en bourse.
  • Source: Educarriere
  • Date: vend. 30 déc. 2022
  • Visites: 496
  • Commentaires: 0

Le groupe Orange Côte d'Ivoire a effectué ce vendredi 30 décembre 2022, sa première cotation en bourse. C'était au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au siège d'Orange Village, sis à Cocody.

Devant de nombreuses personnalités dont le ministre de l'Economie et des finances, Adama Coulibaly, le groupe Orange CI est entré dans le cercle restreint des entreprises ivoiriennes de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).Cette entrée porte à cinq le nombre d'entreprises du secteur des télécommunications cotées à la BRVM en 2022, et à 35 le total des sociétés ivoiriennes sur le marché, a indiqué, Dr Edoh Kossi Amenounvé, le directeur général de la BRVM.

 

Ancrage régional

Le directeur général d'Orange CI, Mamadou Bamba, a salué le chemin parcouru par son entreprise avant d'expliquer ce que cette entrée représente pour Orange Côte d'Ivoire. « Cette entrée en bourse renforce notre ancrage régional, notre transparence et notre volonté de partager notre histoire ainsi que notre succès avec tous les Ivoiriens et notre région », a souligné Mamadou Bamba, qui a fait savoir les tendances en fixing d'ouverture. Le volume échangé ressortait à 09h45 quelques 13.470 titres, pour un coût de 10.210 F, avec une capitalisation boursière de 1 538,19 milliards de F.

 

Pour le ministre Adama Coulibaly, les « bons » résultats des souscriptions attestent que la politique de promotion de l'actionnariat populaire a donné aux ivoiriens le goût de l'épargne et de l'investissement. Selon le ministre de l'Economie et des finances, 80% des titres sont détenus par des nationaux, dont 50% pour les personnes morales et 30% pour les personnes physiques. Cette offre publique de vente d'actions est la 26e opération de privatisation par la bourse.

 

Raphaël Tanoh




BRVM Côte d'Ivoire Adama Coulibaly Cocody Orange ivoiriens



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour