Côte d'Ivoire : 20 ans après, Tidjane Thiam se fait enrôler sur la liste électorale


Tidjane Thiam a procédé à son enrôlement sur la liste électorale
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 20 déc. 2022
  • Visites: 1347
  • Commentaires: 0
Arrivé à Abidjan ce lundi 19 décembre 2022, Tidjane Thiam s'est rendu au Lycée sainte marie d'Abidjan où il a procédé à son enrôlement sur la liste électorale.

L'ancien ministre ivoirien du Plan et du développementTidjane Thiam a regagné Abidjan, la capitale économique ivoirienne, ce lundi 19 décembre 2022.  

Dès son retour dans le cadre d'un séjour privé, le banquier franco ivoirien a aussitôt rallié le lycée sainte Marie de Cocody où il s'est fait enrôlé sur la liste électorale. C'est la première fois depuis 1999, année de la chute du pouvoir d' Henri Konan Bédié que le banquier franco-ivoirien, à qui il est souvent prêter des ambitions présidentielles,  s'inscrit sur la liste électorale de son pays.  

Ambition présidentielle 

Tidjane Thiam, selon certains de ses partisans, pourrait briguer le fauteuil présidentiel aux élections de 2025. Mais l'homme lui-même est toujours resté vague sur la question. Son arrivée à la veille de la fin du processus de révision de la liste électorale est interprétée comme une confirmation de sa volonté de briguer la magistrature suprême.

Selon la constitution ivoirienne, les candidats à la présidence doivent être nés dans le pays et ne peuvent être titulaires d'un passeport étranger

Selon un article publié par The Telegraph en septembre 2022,   l'ancien PDG de Crédit Suisse et Prudential songerait à renoncer à sa nationalité française afin de se donner plus de chance concernant son éligibilité au scrutin présidentiel de 2025.

Selon la constitutio (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


économique don Abidjan Henri Konan Bédié Tidjane Thiam Cocody Suisse présidentielle candidats élections développement ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour