Gbagbo plaide pour le retour de Guillaume Soro

  • Source: APA
  • Date: lun. 12 déc. 2022
  • Visites: 717
  • Commentaires: 0
L'ancien président ivoirien a effectué une visite dans la Région de la Mé, notamment dans la ville d'Adzopé à 102 Km au Nord d'Abidjan.

« Il faut donc que Soro Guillaume (l'ex-président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, actuellement en exil) rentre. Quand il va rentrer, il n'y aura plus de problème de son côté, en tout cas », a dit ce samedi 10 décembre 2022 M. Laurent Gbagbo, au stade d'Adzopé devant ses partisans.

M. Gbagbo a indiqué avoir « appris une bonne nouvelle « que Charles Blé Goudé qui était avec lui à la Cour pénale internationale (CPI) est rentré. Pour lui, « c'est une très bonne chose » et au moment où il parle, il doit être à Guibéroua (Ouest), dans sa région natale.

Il s'est félicité de ce que l'affaire de retour de l'ex-chef des "Jeunes patriotes", Charles Blé Goudé, « est un chapitre clos », ajoutant que « maintenant, il reste Soro Guillaume », en exil depuis environ trois ans. M. Blé Goudé, le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des Peuples (Cojep, opposition), est rentré au pays le 26 novembre 2022. 

« Lui (Guillaume Soro), il fait quoi là-bas ? Il faut lui dire de rentrer », a lancé M. Gbagbo, insistant que « Soro rentre dans son pays, parce que souvent on dit oui, c'est un enfant qui est impoli, il prépare tel coup, mais moi il ne préparait pas un coup, il a fait un coup contre moi ».

« Il a fait une guerre civile qui est partie de Ouagadougou avec la complicité du Burkina et d'autres pays. Quand je l'ai rencontré, je l'ai appelé, je dis viens on va parler, on a discuté et je lui ai dit pour que tu aies confiance, allons chez ton parrain, le président du Burkina Faso. Et, là on a signé l'accord de Ouagadougou », a rappelé M. Gbagbo.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition), a fait savoir qu'il l'a toutefois « nommé Premier ministre (et) il a été étonné. Donc, il y a plusieurs manières de tuer les conflits politiques ».

 

AP/APA




Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo Soro Guillaume Guillaume Soro Charles Blé Goudé Cojep PPA-CI Abidjan Adzopé Ouagadougou Burkina Faso Cour pénale internationale CPI Assemblée nationale opposition ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour