Port d'Abidjan : Côte d'Ivoire Terminal lance les activités du nouveau terminal à conteneurs


Le nouveau terminal à conteneurs de Côte d’Ivoire Terminal a été inauguré par le navire CMA CGM Rossini.
  • Source: Côte d’Ivoire Terminal
  • Date: vend. 04 nov. 2022
  • Visites: 747
  • Commentaires: 0

Côte d'Ivoire Terminal vient de procéder au démarrage effectif des activités commerciales du nouveau terminal à conteneurs du port d'Abidjan. Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, la structure signale que ce démarrage a eu lieu le 02 novembre 2022 en présence des autorités portuaires, avec l'accueil du navire CMA CGM Rossini, d'une longueur de 267 m, de 40 m de largeur et d'une capacité de 5 770 conteneurs EPV.  Le lancement des activités du second terminal, selon Côte d'Ivoire Terminal, intervient après les escales tests réalisées avec succès à la mi-octobre 2022. Ce projet a été réalisé grâce à un investissement global de 596 milliards de FCFA, dont 334 milliards dédiés aux travaux de terrassement à la charge du Port d'Abidjan et 262 milliards de F consacrés aux superstructures. D'une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal dispose de 1100m de quai, avec un tirant d'eau de 16m et d'équipements modernes lui permettant de traiter annuellement 1,5 million de conteneurs EPV. Sa mise en service va permettre d'une part, d'accroître les échanges entre la Côte d'Ivoire et la sous-région et d'autre part, de renforcer le corridor Côte d'Ivoire-Burkina-Mali. Un démarrage applaudit par Koen De Backker, directeur général de Côte d'Ivoire Terminal. « Le lancement officiel des activités de Côte d'Ivoire Terminal marque une nouvelle étape. Durant deux ans, nous avons travaillé à construire ce nouveau terminal à conteneurs afin de mettre à la disposition du Port d'Abidjan une infrastructure aux standards internationaux, capable de soutenir la croissance des trafics tout en préservant l'environnement », s'est félicité Koen De Backker.

 

Opération

Cette nouvelle infrastructure introduit plusieurs innovations, notamment une gestion automatisée des guérites et un système de prise de rendez-vous en ligne, pour faciliter la livraison et l'enlèvements des conteneurs dans les meilleurs délais et en toute sécurité. « Nous sommes fiers de l'aboutissement de ce projet majeur qui contribuera à repositionner durablement le Port d'Abidjan comme une plateforme logistique de référence de la côte Ouest-africaine. Je félicite donc les équipes du Port Autonome d'Abidjan et de Côte d'Ivoire Terminal pour avoir œuvré ensemble à sa réalisation », a déclaré Hien Yacouba Sié, directeur général du Port Autonome d'Abidjan. Pour Olivier de Noray, directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports, cette opération était attendue.  « La mise en service de Côte d'Ivoire Terminal matérialise les engagements pris par Côte d'Ivoire Terminal pour accompagner la hausse des volumes et dynamiser les flux imports et exports en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest. Cette nouvelle infrastructure concentre toutes les dernières innovations et illustre parfaitement notre engagement en faveur du développement des activités portuaires en Afrique », a indiqué Olivier de Noray. Côte d'Ivoire Terminal sera par ailleurs, l'un des prochains terminaux à obtenir le label Green Terminal de Bolloré Ports délivré par Bureau Veritas1, gage de performance énergétique et environnementale.


Raphaël Tanoh




Port Autonome d'Abidjan Côte d'Ivoire Terminal Green Terminal environnement Bolloré Mali Afrique de l'Ouest Burkina développement enlèvement



Educarriere sur Facebook