Port d'Abidjan : Côte d'Ivoire Terminal réalise avec succès sa 1ère escale test


Côte d’Ivoire terminal a réalisé avec succès sa première escale test
  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 20 oct. 2022
  • Visites: 923
  • Commentaires: 0

Côte d'Ivoire terminal a réalisé avec succès sa première escale test en accueillant le porte-conteneurs MSC Floriana.  Une opération qui a eu lieu du 12 au 14 octobre 2022. Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le concessionnaire du nouveau terminal à conteneurs du port d'Abidjan, signale que cet exercice a permis d'évaluer les opérations de déchargement et de chargement du navire par les portiques de quai et le traitement des conteneurs sur le parc. Cela, grâce aux portiques RTG et aux tracteurs électriques Gaussin. Ces exercices ont pris 50 heures de travail. L'évaluation a également concerné l'ensemble des systèmes, notamment le Terminal Operating System (TOS) interfacé avec les systèmes de facturation et de douane. Elle a aussi permis de tester les moyens de communication, la synchronisation des mouvements des camions et les interactions entre les services de Côte d'Ivoire Terminal et les clients, jugés tous satisfaisants.

 

Performance

Cette première escale test a ravi Koen de Backker, Directeur général de Côte d'Ivoire Terminal. « Nous sommes heureux d'avoir pu réaliser avec succès les différents tests de tout notre dispositif opérationnel, à la fois sur les équipements et sur les activités de nos équipes. Cette performance nous donne entière satisfaction dans l'implémentation de notre système opérationnel et nous rassure également sur la capacité de nos équipes, à accueillir et à traiter tous les navires qui escaleront sur notre quai», a indiqué Koen de Backker. « Nous accueillons avec satisfaction cette première escale test sur le nouveau terminal à conteneurs du port d'Abidjan. Le succès de cette opération démontre la capacité de nos équipements et de nos équipes à répondre et traiter les demandes de nos clients. C'est donc une étape importante qui vient rassurer l'ensemble de nos partenaires et futurs clients avant la mise en service du terminal», a déclaré pour sa part, Olivier De Noray, directeur général des Ports et Terminaux.

Ces tests interviennent à un mois du lancement des opérations du nouveau terminal à conteneurs du Port d'Abidjan. Ce deuxième terminal, au cœur des échanges commerciaux dans l'espace sousrégional, intègre dans sa conception tous les aspects environnementaux et obtiendra prochainement le label « Green Terminal1 » délivré par Bureau Veritas.

Pour rappel, après un appel d'offres international, le consortium Bolloré Ports et APM Terminals s'est vu confier la construction et la gestion du 2ème  terminal à conteneurs du Port d'Abidjan. Grâce à un investissement de plus de 262 milliards de FCFA, les travaux de construction du futur terminal s'achèveront en fin 2022.

 

Raphaël Tanoh

 




Côte d'Ivoire Terminal Green Terminal environnement navires client Bolloré Abidjan permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour