Enseignement technique et professionnel : six Centres de Formation professionnelle érigés en Lycées professionnels

  • Source: CICG
  • Date: sam. 08 oct. 2022
  • Visites: 1127
  • Commentaires: 8
Au cours d'une conférence de presse sur le concours d'entrée dans les établissements publics de formation professionnelle session 2022, l'inspecteur général, coordonnateur général, Sayni Kouakou, a annoncé que le ministre Koffi N'guessan a décidé d'ériger six Centres de Formation professionnelle (CFP) en Lycées professionnels (LP). Ce, dans l'optique d'accroître les capacités d'accueil et de répondre à une forte demande au Brevet de technicien (BT) et dans certaines filières, notamment dans les domaines de la maintenance industrielle, l'hôtellerie et le tourisme et les BTP.

Les Centres de Formation professionnelle (CFP) érigés en Lycées professionnels et ayant ouvert des formations en Brevet de Technicien (BT) pour l'année 2022-2023 sont ceux d'Abengourou (Électricité bâtiment/Construction métallique), Bondoukou (Mécanique automobile/Électrotechnique), Bimbresso (Mécanique automobile/Froid Climatisation), Korhogo (Électricité bâtiment/ Construction métallique), Marcory (Construction automobile/ Construction métallique) et Gagnoa (Électricité bâtiment/Construction métallique).

" Le concours d'accès aux établissements de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage (ETFPA) est organisé pour donner une chance à cette population de bénéficier d'une formation en vue d'une insertion ou de poursuivre les études quand cela est possible '', a dit Sayni Kouakou.
Il a assuré que toutes les dispositions ont été prises en termes de programmes d'enseignement et d'encadrement des formateurs.

Le directeur général de la Formation initiale, Alain Yavo, a, de son côté, invité les candidats admis au concours d'entrée dans les établissements professionnels 2022 à procéder à leur inscription au plus tard le 15 octobre prochain.

Il a rappelé les résultats du concours d'entrée dans les établissements publics de formation professionnelle, session 2022, notamment 18 996 admis sur 21 364 candidats inscrits, soit 97,31% contre 7 495 admis en 2021.

Au titre de l'accès aux établissements publics de formation professionnelle par orientations, l'on note 41 984 admis, a-t-il ajouté. Au total, ce sont 60 980 apprenants qui sont attendus en première année de formation professionnelle dans les établissements publics en 2022-2023.

Pour sa part, le directeur des examens et concours, Donapoho Yéo, a indiqué qu'il reste 735 places à pourvoir dans sept établissements de formation professionnelle, notamment le CETC de Treichville, le Centre céramique de Katiola, le CFP d'Afotobo, le CET de Bouaflé, le CET d'Issia, le CFP de Gagnoa et le LP d'Odienné.

A cet effet, il a annoncé qu'un concours exceptionnel sera organisé d'ici au 31 octobre prochain pour le complément d'effectif nécessaire.




orientation professionnelle Bondoukou Treichville Korhogo Gagnoa Marcory Katiola Abengourou concours candidats formateurs Formation Construction



Educarriere sur Facebook