Préservation du pouvoir d'achat des populations : le président Alassane Ouattara annonce une subvention de 500 milliards FCFA de l'état sur le carburant depuis janvier 2022

  • Source: CICG
  • Date: sam. 06 août 2022
  • Visites: 583
  • Commentaires: 1
L'État ivoirien a accordé une subvention d'environ 500 milliards de FCFA, depuis le début de l'année 2022, sur le carburant.

C'est ce qu'a annoncé le Président de la République, Alassane Ouattara, dans son message à la nation, le 6 août 2022, veille de la célébration du 62e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

« Je comprends les difficultés quotidiennes que vous éprouvez face à la hausse des prix. C'est pourquoi, j'ai instruit le gouvernement à l'effet de prendre des mesures fortes et à veiller à leur application effective afin d'atténuer l'impact négatif de cette inflation mondiale sur la cherté de la vie dans notre pays. À ce titre, l'État a accordé une subvention d'environ 500 milliards de FCFA, depuis le début de l'année 2022, pour le carburant », a déclaré Alassane Ouattara.

"De façon précise, pour chaque litre de gasoil que vous achetez à 615 FCFA, l'État de Côte d'Ivoire apporte une subvention de 469 FCFA. Pour le super, la subvention de l'État est de 285 FCFA pour chaque litre acheté à la pompe à 735 FCFA", a-t-il expliqué.

Selon le Président de la République, c'est grâce à cette subvention de l'État que les prix des produits pétroliers en Côte d'Ivoire figurent parmi les plus bas de la sous-région. Il a évoqué le plafonnement temporaire des prix de plusieurs produits alimentaires de première nécessité.

Par ailleurs, le Chef de. L'État a assuré que des récentes réformes ont été adoptées par le gouvernement pour encourager le secteur privé à investir dans les filières alimentaires. L'objectif est d'atteindre la souveraineté alimentaire. « C'est seulement à ce prix que nous limiterons la vulnérabilité de notre pays aux crises importées, tout en créant plus de richesses et d'emplois pour notre jeunesse », a assuré le Chef de l'État.




anniversaire Côte d'Ivoire Alassane Ouattara gouvernement emplois indépendance ivoirien gasoil cherté de la vie



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour