Côte d'Ivoire : Guillaume Soro doit « faire profil bas » face à Ouattara (KKB)

  • Source: APA
  • Date: mer. 03 août 2022
  • Visites: 410
  • Commentaires: 0
Le ministre ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit « KKB », a estimé lundi que l'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, doit « faire profil bas » face à Alassane Ouattara, avec qui il est en froid.

M. Kouadio Konan Bertin s'exprimait à l'occasion la conférence inaugurale de la Tribune politique de l'organisation de la presse diplomatique et politique de Côte d'Ivoire (OP-DP-CI) autour du thème "Réconciliation et cohésion nationale en Côte d'Ivoire : « les raisons d'y croire », à la Maison de l'entreprise à Abidjan.

« Si Alassane est le père de Soro et je confirme que c'est son père, alors si j'aime Guillaume Soro, comme je prétends l'aimer là, je ne peux pas lui donner un autre conseil en dehors de ce que lui-même m'a donné en son temps, à savoir que face à Alassane, c'est à lui de faire profil bas », a dit KKB.

Selon le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, « il y a un seuil qu'on ne franchit pas quand on est opposé à son père, dans les discours. On n'aide pas Soro Guillaume si on prétend l'aimer en l'exhortant à raidir sa position face au président de la République ».

« Il suffit que cette dose d'humilité habite mon frère Guillaume. J'ai essayé de le voir, mais jusque-là je n'ai pas encore réussi (…); mais si nous sommes face à face, je lui dirai ce que je crois qu'un ami et frère doit dire à un autre frère quand tu es dans cette situation ».

M. Kouadio Konan Bertin a insisté, que pour sa part, il inviterait son frère Guillaume Soro à saisir « la main tendue du président Alassane Ouattara ». Si le chef de l'Etat ivoirien l'a fait pour l'ancien président Laurent Gbagbo, "il n'y a pas de raison que ça soit autrement" pour l'ancien président de l'Assemblée nationale.

« Vous ne pouvez pas être en train d'écrire pour soutenir Guillaume dans les positions incendiaires et puis accuser par la suite Alassane Ouattara de ne rien faire pour que Guillaume Soro soit dans le processus (de réconciliation), je trouve que ce n'est pas honnête, alors que nous savons tous que c'est comme cela que ça va finir », a-t-il lancé à l'endroit des journalistes.

« Pourquoi vouloir coller (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Soro Guillaume Guillaume Soro KKB Kouadio Konan Bertin Abidjan réconciliation Assemblée nationale ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour