Artisanat : Le concours « A CHEZNOU PI », récompense ses champions

  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 02 août 2022
  • Visites: 418
  • Commentaires: 0

Lancée en avril dernier, la 1ère édition du concours « A CHEZNOU PI », du meilleur entrepreneur artisanat 2022, a connu son apothéose ce vendredi 29 juillet 2022 à Seen Hôtel, au plateau. Organisé par la compagnie pétrolière ivoirienne, Pétro Ivoire, cette finale a récompensé les meilleurs jeunes entrepreneurs dans le domaine de l'artisanat. Pétro Ivoire, a pris cette initiative pour permettre aux pépinières d'innover, d'entreprendre et de promouvoir l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire.

Le grand prix a ainsi été attribué à Logon Youla Asnath. Avec son entreprise « Lya' Bissap », elle devient le meilleur jeune entrepreneur de l'artisanat de l'année 2022. Logon Youla Asnath a reçu un chèque de 3.000 000 FCFA et un accompagnement pour améliorer ses capacités de productions. « Je tiens à dire merci à tout le monde, surtout au Seigneur Jésus sans qui je ne serais pas là. Je remercie tous mes followers, ma famille, tous ceux qui m'ont soutenue. Pour ceux qui me connaissent, je suis à toutes mes expositions», a indiqué la Lauréate. Le 2ème prix du concours a été attribué à Assana Diaby, avec son entreprise « Doudas », elle a reçu un chèque de 2.000 000 F. La 3ème  place est revenue à Béatrice Symenouh Sabine. Grâce à son entreprise « Sosabina », elle à empoché un chèque de 1.000 000 F. Au départ, 250 candidats se sont inscrits. Seulement 25 ont participé au concours. 10 ont été retenus pour la finale. Parmi ces 10 finalistes, 3 candidats ont été lauréats.

 

Boutiques

 

Le directeur général de Pétro Ivoire, Sébastien Kadio Morokro, a salué cette initiative. «Tous les films institutionnels que nous avons vus et tous les éléments qui ont été énoncés, ont bien démontré l'important de l'artisanat dans le tissu économique de notre pays. Pour nous, Pétro Ivoire, en tant qu'entreprise nationale et citoyenne, il nous paraissait nécessaire d'aller au-delà des activités que nous faisions, qui sont nos activités classiques et de pouvoir réfléchir pour voir qu'est-ce que nous pouvons faire pour aider notre pays. Il nous a paru opportun de se tourner vers ce secteur de l'artisanat qui est souvent négligé, oublié», a indiqué Sébastien Kadio Morokro. Avant d'ajouter : « Ces 10 finalistes pourront utiliser les boutiques chez nous, pour pouvoir exposer leurs produits ». Éric Kacou, président du jury à  félicité tous les finalistes. « Je voudrais qu'ils ne se découragent pas. On va continuer à vous accompagner, à vous suivre, à vous supporter», a rassuré M.Kacou.

Le représentant du ministre du Commerce et de l'industrie, Assémian Yapo a, pour sa part, encouragé Pétro Ivoire pour son initiative. « Il me plaît d'exprimer mes remerciements et mes félicitations à Pétro Ivoire pour cette action sociale et son appui au développement. J'aimerais féliciter l'ensemble des artisans qui ont postulé, en particulier les candidats nominés et les lauréats qui ont été maintenus. Le secteur de l'artisanat offre de nombreuses opportunités en matière d'emploi, de formation et création de richesse. C'est pourquoi l'objectif du gouvernement ivoirien est de promouvoir, de valoriser les différents métiers de ce secteur à haut potentiel d'emploi, notamment pour les jeunes et les femmes », a signifié Assémian Yapo. Selon lui, le gouvernement a pris des mesures d'encadrement et de suivi pour favoriser l'éclosion des différents lauréats pour leur talent.Le concours « A CHEZNOU PI », sera organisé chaque année.

 

Raphaël Tanoh




film Commerce artisanat Pétro Ivoire entrepreneur Côte d'Ivoire concours gouvernement emploi candidats développement formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour