Sports

Scrabble : Mamadou Sanoko domine le Français Gauthier Houillon et offre à la Côte d'Ivoire un 3e titre mondial

post-img

L'Ivoirien Sanoko Mamadou a remporté le championnat du monde de scrabble - édition 2022 en Belgique.

Les 50es Championnats du monde de Scrabble francophone se sont déroulés à Louvain-la-Neuve (Belgique) du vendredi 22 au samedi 30 juillet 2022, dans les salles de l'Aula Magna et de l'hôtel Martin's.

Un Ivoirien champion du monde

L'Ivoirien Sanoko Mamadou a remporté le championnat de scrabble classique en battant le Français Gauthier Houillon au bout du suspens. Cette victoire offre à la Côte d'Ivoire son troisième titre mondial. Elisée Poka en 2008 et Abib Alabi en 2016 ont précédemment hissé le drapeau orange-blanc-vert sur la plus haute marche du podium dans un championnat de scrabble. Le premier cité a d'ailleurs terminé troisième de cette édition 2022 tandis que le second s'est contenté de la 6e place. L'autre Ivoirien ayant pris part à ce tournoi, Balou Bi Seri Franck Anicet, a fini lui à la 5e place.

"Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 36 langues. Très populaire en famille et entre amis, mais aussi sur Internet, il se pratique aussi en clubs et en compétition"

Conçu par l'architecte américain Alfred Mosher Butts, le scrabble est un jeu de société et un jeu de lettres où l'objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées. Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 36 langues. T (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire monde marche don jeu Belgique Internet Ivoirien

Articles similaires