ft-ad_1
Politique

Côte d'Ivoire : échanges ''confidentiels'' entre Bédié et Gbagbo, avant leur rencontre avec Ouattara

post-img

Les deux anciens chefs d'État, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont rencontrés, ce mardi 12 juillet 2022 à Cocody-les-Ambassades, à la résidence du premier cité.

Avant leur rencontre avec le président Alassane Ouattara,  prévue le 14 juillet prochain, les deux ex-chefs d’ État ivoirien, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, se sont entretenus, ce mardi 12 juillet 2022. La rencontre a eu lieu au domicile du patron du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

Aucune information sur le contenu des échanges

Pour l’heure, aucune information sur le contenu des échanges entre les deux anciens présidents ivoiriens. La rencontre s’étant déroulée dans un cadre confidentiel. 

Mais nul doute que la rencontre prévue ce jeudi avec le président Alassane Ouattara, ne soit au menu de ce rendez-vous.  Les deux chefs d'Etat qui avaient à leurs côtés, des membres de leur cercle restreint, ont saisi l'occasion pour harmoniser leur point de vue avant le rendez-vous prévu avec le président de la République.

“Ils ont raison, une rencontre au sommet, cela se prépare et une alliance politique, cela se met en scène ”, réagit Geneviève Götzinger, ex-directrice générale de RFI et observatrice de la vie politique ivoirienne.

Les deux formations politiques, autrefois farouches adversaires, peaufinent des stratégies communes

En effet depuis la rupture avec le RHDP, le parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et son président, Henri Konan Bédié se sont rapprochés de Laurent Gbagbo et de l’ex-aile dure du Front populaire ivoirien, (Fpi) muée en Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Les deux formations politiques, autrefois farouches adversaires, peaufinent des stratégies communes dans la perspective des prochaines élections locales et présidentielles.

L’appel de Pulchérie Gbalet 

Mais au sein de l’opinion publique ivoirienne, l'on estime que plutôt la priorité doit être donnée à la réconciliation et à la cohésion nationale en Côte d’Ivoire dont le tissu social a été fortement entamé par les  récentes crises post-électorales qu’a connues le pays. 

La rencon (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


RFI don local État sein HD+ Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Pulchérie Gbalet jeu Pdci Front populaire ivoirien Fpi RHDP PPA-CI Côte d’Ivoire Cocody présidentielle réconciliation élections ivoiriens information

Articles similaires