Mali : « Les soldats ivoiriens arrêtés, considérés comme des mercenaires » (Communiqué)

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 12 juil. 2022
  • Visites: 1402
  • Commentaires: 0
Les 49 soldats ivoiriens arrêtés dès leur arrivée à l'aéroport de Bamako "seront jugés", affirme le gouvernement de transition malien.

L'affaire continue de tourner en boucle. 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à l'aéroport de Bamako ce dimanche 10 juillet entre 11h et 13h par les forces de défense et de sécurité maliennes.

Le gouvernement de transition malien a réagi

Dans un communiqué lu en direct ce lundi sur la chaîne nationale publique ORTM, le porte-parole du gouvernement malien et ministre de l'administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga, annoncé que ces 49 soldats ivoiriens sont considérés comme des mercenaires.

Les autorités de transition malienne ont en effet indiqué que les militaires ivoiriens sont "entrés illégalement sur le territoire malien" et seront par conséquent mis à la disposition de la justice pour être jugés conformément à la "convention de l'OUA sur l'élimination du mercenariat".

"Ces soldats ivoiriens sont partis à Bamako pour relever un détachement arrivé au terme de sa mission"

Pourtant, selon des sources sécuritaires ivoiriennes, les 49 soldats sont arrivés au Mali pour sécuriser des sites de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) pour le compte d'une société de sous-traitance (SAS).
Lire la suite sur linfodrome.com


Bamako Mali gouvernement ivoiriens





Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour