Société

Loi sur le mariage : le député Yacouba Sangaré remet le sujet de la polygamie au grand jour, voici sa proposition

post-img
Honorable Yacouba Sangaré, député de Koumassi

Conférence de presse du député Yacouba Sangaré, relative à une proposition de loi sur le mariage.

L'honorable Yacouba Sangaré, député élu dans la circonscription électorale de Koumassi était face à la presse ce jeudi 07 juillet 2022, pour présenter une proposition de loi sur le mariage dont-il est porteur.

Etat des lieux

Le député Yacouba Sangaré, est porteur d'une proposition de loi sur le mariage intitulé << Proposition de loi modifiant et complétant la loi n°2019-570 du 26 juin 2019 relative au mariage ".  Cette loi est favorable à la légalisation de la polygamie optionnelle en Côte d’Ivoire comme la fait le Gabon, le Mali, le Sénégal,  le Cameroun, l'Afrique du Sud, le Congo, le Kenya etc.

l'adoption de cette loi serait la juste appréciation de la réalité sociale

<<  En 1964, la Côte d'Ivoire s'est dotée d'un code civil révolutionnaire qui instituait le mariage monogamique  comme modèle de famille nucléaire.  Ce code rénové à consacré la suppression de la polygamie.  Malgré une vaste campagne pour faire la promotion de la famille nucléaire, les formes du mariage traditionnel ont continué et constituent d'exister à côté du choix du législateur. (...) En effet, le nombre de polygame progresse et se compte dans toutes les couches de notre société.  Cela prouve que cette loi est inadaptée à notre société africaine >>.

Polygamie optionnelle

Au regard de la situation sociale dépeint plus haut, l'honorable Yacouba Sangaré planche pour << la légalisation de la polygamie optionnelle>>. Pour, lui, l'adoption de cette loi << serait la juste appréciation de la réalité sociale (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire sociale don Afrique jeu Côte d’Ivoire Koumassi Mali Sénégal Cameroun Kenya Congo

Articles similaires