Inondation à Abidjan : le Premier Ministre Patrick Achi met en place un comité bipartite pour lutter contre le phénomène

  • Source: CICG
  • Date: lun. 04 juil. 2022
  • Visites: 385
  • Commentaires: 0
Le Premier Ministre Patrick Achi a mis en place un comité bipartite pour lutter contre les Inondations, lors d'une rencontre qu'il a eu avec les maires des dix communes du district d'Abidjan, le jeudi 30 juin 2022 à Abidjan.

Ce comité aura pour mission de déterminer les mesures urgentes à prendre pour atténuer l'impact de ces inondations. Il a par ailleurs été décidé de poursuivre la construction des ouvrages de drainage et d'assainissement dans certaines zones.

Cet organe devra également œuvrer à organiser les secours pour les sinistrés en identifiant des abris temporaires. Les principales causes des inondations ont été évoquées lors de cette rencontre. Les participants ont souligné la pluviométrie exceptionnelle enregistrée ces derniers jours. De fait, le niveau de précipitation se situe à environ 104% du chiffre de l'an dernier et 20 à 25% au-dessus de la moyenne sur les trente dernières années.

En outre, la vétusté, le dysfonctionnement ou le défaut d'entretien de certains systèmes de drainage, la construction de réseaux de drainage inadaptés par certains promoteurs immobiliers privés, l'obstruction des ouvrages par les déchets solides liée à l'incivisme ou encore les constructions sur les ouvrages de drainage ou dans les zones à risque sont d'autres raisons qui figurent au rang des causes de ces inondations.

Jean-Louis Moulot, directeur général de la SODEXAM avait ainsi parlé de « phénomènes climatiques extrêmes dans la période du 19 au 21 juin », pour décrire les pluies qui se sont abattues sur Abidjan lors d'une interview le 22 juin 2022 sur les antennes de la télévision nationale.




déchets Patrick Achi SODEXAM Abidjan



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour