Côte d'Ivoire : une subvention de 80 milliards Fcfa du carburant en mai

  • Source: APA
  • Date: jeu. 02 juin 2022
  • Visites: 1090
  • Commentaires: 0

Le gouvernement ivoirien a apporté une subvention de 80 milliards Fcfa pour maintenir les prix du carburant en mai 2022, a indiqué mercredi son porte-parole, Amadou Coulibaly, à l'issue d'un Conseil des ministres.

Pour rendre supportable le coût des augmentations, le gouvernement a décidé d'apporter un appui, a relevé M. Amadou Coulibaly, ajoutant qu'"il a fait un effort supplémentaire qui va coûter 80 milliards Fcfa" pour le mois de mai 2022.

De janvier à avril 2022, le gouvernement ivoirien avait apporté une subvention d'environ 120 milliards Fcfa. Pour le mois de mai, au regard de l'augmentation à l'international, l'Etat a octroyé une subvention de 80 milliards, soit un total de 200 milliards Fcfa.

Le porte-parole du gouvernement a relevé qu'il y a un mois, si l'Etat voulait appliquer de façon automatique l'augmentation des cours du baril sur le marché mondial, le prix de l'essence super devrait tourner autour de 830 Fcfa (contre 695 Fcfa/litre en mai 2022).

Il a expliqué qu'avec la crise russo-ukrainienne, il y a eu une augmentation du cours de la vie et le gouvernement se trouve aujourd'hui à subventionner le prix du carburant, a expliqué M. Amadou Coulibaly.

Pour ce mois de juin, le prix de l'essence super est passé de 695 Fcfa/litre à 735 Fcfa, soit une augmentation de 40 Fcfa, alors que le pétrole lapant est passé de 615 Fcfa le litre à 645 Fcfa. Le gasoil, utilisé pour le transport, est resté inchangé à 615 Fcfa le litre.

Le gouvernement ivoirien a adopté un mécanisme de réajustement des prix selon les cours sur le marché international, ce qui permet de répercuter les différentes variations du cours du baril sur le prix à la pompe.

 

AP/ls/APA




transport Amadou Coulibaly gouvernement Conseil des ministres ivoirien gasoil essence



Educarriere sur Facebook