Port d'Abidjan : Côte d'Ivoire Terminal réceptionne 6 portiques de parc


Côte d’Ivoire Terminal prépare l’équipement de son second terminal à conteneurs.
  • Source: Bolloré
  • Date: jeu. 28 avr. 2022
  • Visites: 526
  • Commentaires: 0

Côte d'Ivoire Terminal a réceptionné, le 23 avril dernier, 6 portiques de parc pour son second terminal à conteneurs en cours de construction, au port d'Abidjan. Dans un communiqué de presse dont nous avons reçu copie, la direction générale de Côte d'Ivoire Terminal informe que cette livraison fait partie d'une commande globale de 13 portiques de parc, passée par Côte d'Ivoire Terminal

Ces engins de manutention de 30 mètres de haut, acheminés sur un navire semi-submersible spécialisé dans le transport de portiques, vont permettre d'assurer le chargement, le déchargement et le rangement des conteneurs sur le parc à conteneurs. Les nouveaux portiques ont été fournis par ZPMC, une entreprise de construction d'engins portuaires de levage. Selon Côte d'Ivoire Terminal, ces portiques sont dotés des dernières technologies. Ils intègrent notamment un système de contrôle de pointe et un système d'alimentation électrique de nouvelle génération permettant de réduire considérablement les émissions de CO2 mais aussi la consommation d'énergie.

 

Normes environnementales

« Les nouveaux portiques de parc qui ont été réceptionnés participent de la démarche éco-responsable mise en œuvre dans le cadre de ce projet. Outre les constructions aux normes environnementales pointues, les équipements du futur terminal participent du processus de labellisation Green Terminal », a déclaré Koen De Backker, directeur général de Côte d'Ivoire Terminal, après la réception de ce matériel de pointe. Pour Olivier De Noray, directeur général des concessions de Bolloré Ports, il faut s'attendre à d'autres livraisons de ce genre. « Ces équipements sont les premiers d'une longue série, avec la réception prochaine, en mai 2022, des premiers tracteurs électriques et des portiques de quai en août 2022. L'arrivée de ce matériel matérialise les engagements d'investissements pris par Côte d'Ivoire Terminal et ses actionnaires de référence, Bolloré et APMT », a indiqué Olivier De Noray.

La réception de ces premiers équipements est une étape majeure du projet de construction du second terminal à conteneurs, d'après Côte d'Ivoire Terminal, qui vise à améliorer la desserte logistique de la Côte d'Ivoire et des pays de la sous-région. Grâce à un investissement global de 262 milliards de FCFA, ce second terminal du port d'Abidjan sera équipé à sa mise en service en novembre 2022, de 6 portiques de quai, 13 portiques de parcs et 36 tracteurs, tous électriques.

C'est le consortium Bolloré Ports et APM Terminals qui s'est vu confier la construction et la gestion de ce 2ème terminal à conteneurs du Port d'Abidjan, après un appel d'offres international.


Raphaël Tanoh




Côte d'Ivoire Terminal Bolloré Abidjan



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour