Excellence : Nialé Kaba offre des ordinateurs aux lauréates des concours d'entrée à l'ENSEA

  • Source: CICG
  • Date: vend. 01 avr. 2022
  • Visites: 1173
  • Commentaires: 0
La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a procédé, le mardi 29 mars 2022 à Abidjan, à la remise d'ordinateurs aux jeunes filles lauréates des concours d'entrée à l'Ecole Nationale de Statistique et Economie Appliquée (ENSEA), session 2021.

Cette activité s'inscrit dans la continuité de la célébration des droits de la Femme et des activités de sensibilisation et de vulgarisation du métier de statisticien, auprès des jeunes filles de séries scientifiques.

Ce sont au total huit jeunes filles qui ont été célébrées, dont trois Ingénieures statisticiennes économistes option Maths originaires du Cameroun, une Ingénieure statisticienne économiste option Economie du Togo, et quatre Ingénieures statisticiennes économistes option Maths de la Côte d'Ivoire.

« Ces ordinateurs sont donc des outils indispensables devant faciliter votre formation de statisticienne. Je vous invite à en prendre soin et à les utiliser au mieux durant votre formation », a déclaré Nialé Kaba.

Le directeur de l'ENSEA, Hugues Kouadio, a relevé que dans le cadre de la sensibilisation au métier de statisticien et, en particulier, à l'endroit des jeunes filles, diverses activités sont menées par l'établissement.

Il a indiqué que les ambitions de l'ENSEA, relativement à la proportion des jeunes filles dans l'école, sont de porter la proportion de filles à 30% de l'effectif des étudiants. « Actuellement, nous sommes à 20%. Ce taux de 20% correspond, selon les statistiques de l'Education nationale, à la proportion de jeunes filles des filières scientifiques », a-t-il déclaré.

La porte-parole des récipiendaires, Bayll Traoré, a remercié la ministre pour ce don d'ordinateurs de dernière génération qui contribuera à faire d'elles des statisticiennes performantes.




Côte d'Ivoire Nialé Kaba Abidjan Cameroun concours formation



Educarriere sur Facebook