COMPETITIVITE DES REGIONS : L'Agence Côte d'Ivoire PME apporte son expertise à l'organisation et l'animation des éditions du Business Forum Investissement de la Mairie de San-Pedro

  • Source: Agence Côte d’Ivoire PME
  • Date: jeu. 31 mars 2022
  • Visites: 809
  • Commentaires: 0

Depuis 3 ans, en marge du FESTIVAL SAINT PIERRE, évènement culturel de la Mairie de San-Pedro, il est organisé un forum économique dénommé « BUSINESS FORUM INVESTISSEMENT » de la ville de San-Pedro. En février 2022, ce Business Forum dont la conception, l'organisation, l'animation et le Comité Scientifique ont été confiés par la Mairie de San-Pedro à l'Agence CI PME, était à sa 3eme édition. Le thème de l'édition de cette année était : SAN-PEDRO, POLE ECONOMIQUE COMPETITIF, pour tenir compte du pilier 3 du Programme « Côte d'Ivoire Solidaire » porté par son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, et qui aborde la question de la compétitivité régionale pour un développement équilibré de nos régions, créatrices de valeurs et d'emplois pour les jeunes.

Ce Business Forum qui s'est déroulé sur quatre jours, soit du lundi 21 au jeudi 24 février 2022, était structuré autour de panels, de rencontres B to B, de sessions de remise de kits de production à des opérateurs économiques et de visites de sites.

Il convient de noter que le Business forum de San-Pedro est une plateforme de rencontres, de partages et d'échanges d'expériences entre collectivités décentralisées, institutions d'accompagnement des entreprises, PME, opérateurs économiques, faitières, hommes d'affaires et investisseurs. En cohérence avec le contexte de réforme des structures publiques d'accompagnement des entreprises, ce forum était l'occasion d'inviter l'ensemble des acteurs du secteur privé et public à une contribution sur l'opérationnalisation du continuum accompagnement-financement des entreprises en régions, conformément au Pilier 3 du Programme « Côte d'Ivoire Solidaire ».

Pour ce qui concerne les travaux thématiques, le premier panel tenu le lundi 21 février 2022 a porté sur le thème : Transformation du secteur informel et la digitalisation des services municipaux à San Pedro. L'objectif était de montrer les avancées de la Mairie en termes de digitalisation et d'amélioration du climat des affaires. Ce panel a réuni sur le même plateau, Monsieur ALEX DEGNY, CEO de INNOVING, une startup ivoirienne spécialisée dans l'accompagnement des PME et des acteurs du secteur informel et Monsieur MICHEL KESSIE, Point Focal de la Mairie sur le projet.

 

Photos : Le Ministre Felix ANOBLE entrant dans la salle des fêtes de la Mairie de San-Pedro, février 2022.

Le mardi 22 février 2022, le deuxième panela porté sur le thème :Synergie d'actions pour développer un écosystème entrepreneurial régional compétitif. L'objectif de cette session était de décrire les offres de services des structures d'accompagnement aux opérateurs économiques, aux PME et aux entreprenants et la possibilité d'une mutualisation des actions entre ces structures pour une amélioration du climat des affaires. Ce panel a réuni le Chef du Bureau de Développement Economique Régional (BDER) de l'Agence Côte d'Ivoire PME à San-Pedro, Monsieur YOAN PATRICE, Monsieur GERMAIN YAO, Représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bas-Sassandra, Monsieur KOUA KUMASSI, Chef d'Agence régionale de l'AEJ et Dr KORE ZADI JACOB, le Directeur du cabinet comptable ASICOM.

 

Le mercredi 23 février 2022, le troisième panel a porté sur le thème : Services bancaires non financiers d'accompagnement post-financement des PME à San-Pedro : Quels types d'accompagnements des PME pour la gestion des risques ? L'objectif visé était de parvenir à décrire les offres de services des structures d'accompagnement aux opérateurs économiques, aux PME, aux entreprenants sur l'accompagnement post-financement des PME. Ce panel a réuni le Directeur Régional de la Banque Populaire, Monsieur DOUKOURE ISMAEL, Monsieur SAMAKE BRAHIMA, Directeur COOPEC San-Pedro et Monsieur KOUASSI, représentant de WITI FINANCES, une microfinance exerçant à San Pedro.

Le Business forum, après trois (03) éditions a permis d'accroître la visibilité autour des projets structurants de la ville de San-Pedro et au-delà du Bas-Sassandra. Ces rendez-vous économiques annuels ont permis également de renforcer la collaboration entre les écosystèmes régionaux de soutien à l'entrepreneuriat local et le rapprochement entre l'Etat et le secteur privé en matière d'accompagnement et de financement des PME. Sur les trois éditions, l'Agence CI PME qui assure le Sécretariat Scientifique note avec joie, une croissance nette des participations, un réel intérêt des opérateurs économiques et une franche collaborations des acteurs locaux d'accompagnement.

 

Lawani BABATUNDE




Agence Côte d'Ivoire PME Banque Commerce entrepreneur Alassane Ouattara AEJ Sassandra San-Pedro San Pedro emplois Agence CI PME ECO développement formation ivoirien Excellence



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour