Côte d'Ivoire : enquête post censitaire du 21 mars au 15 avril pour ''corriger'' le RGPH 2021

  • Source: APA
  • Date: sam. 19 mars 2022
  • Visites: 707
  • Commentaires: 0

Le ministre ivoirien du Plan et du développement, Kaba Nialé, a annoncé vendredi une enquête post censitaire du 21 mars au 15 avril 2022 pour contrôler la qualité du recensement de la population et corriger les données via un échantillon.

"L'enquête post censitaire qui va se dérouler du 21 mars au 15 avril 2022 est en réalité l'enquête de qualité et de couverture du recensement général de la population que nous venons d'achever", a dit Mme Kaba Nialé, à l'issue d'une rencontre avec les collectivités, à Abidjan.

Cette enquête, expliquera-t-elle, fait partie des étapes du processus. Car, environ trois mois après le recensement, "nous repartons visiter quelques ménages sur un petit échantillon représentatif, et nous leur reposons les questions principales".

"Cette fois-ci, nous avons un questionnaire qui est allégé, mais nous avons saisi un certain nombre d'indicateurs qui vont nous permettre de vérifier la qualité des réponses", a fait savoir le ministre du Plan.

Elle a ajouté que cela va permettre de "vérifier la couverture de l'EPC, c'est-à-dire essayer d'évaluer le taux d'émission pour pouvoir corriger les données du recensement et rendre disponibles les données définitives".

L'échantillonnage, selon les normes internationales doit se faire "entre 1 et 2% de la population de base qui a été enquêtée et dans le cadre de la Côte d'Ivoire, (le pays) a effectué un recensement qui a été jugé satisfaisant", a-t-elle poursuivi.

"Le taux qui a été retenu par l'équipe indépendante, c'est 1,2% de l'échantillon qui a été tiré sur toute l'étendue du territoire national" et sur le taux de 1,2% de zone de recensement, il va être "repris quasiment à l'identique pour corriger la population de la Côte d'Ivoire", a-t-elle précisé. 

"Le recensement est fini, il est achevé, ce que nous faisons aujourd'hui, c'est un contrôle de qualité de ce recensement sur un échantillon qui a été tiré au hasard et qui va nous permettre de corriger les données", a-t-elle insisté. 

M. Paulin Danho, le président des Communes et villes de Côte d'Ivoire (Covici), a assuré que les collectivités vont sensibiliser dans les zones qui auront été choisies pour cet échantillonnage aussi bien à Abidjan ainsi que partout dans la Côte d'Ivoire pour une réussite de l'enquête.

Les résultats préliminaires du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2021) estiment à 28 millions l'effectif total de la population résidente permanente sur le territoire ivoirien, selon une note officielle publiée, il y a une semaine.

A l'initiative du gouvernement ivoirien, le ministère du Plan et du développement a organisé, du 08 novembre au 14 décembre 2021, la phase du dénombrement du 5ème Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH 2021) avec l'appui des partenaires.

 

AP/ls/APA




Kaba Nialé RGPH Côte d'Ivoire Abidjan gouvernement développement ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour