Lecture : Bayard Afrique lance le concours ''Planète J'aime Lire à voix haute''

  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 17 mars 2022
  • Visites: 1383
  • Commentaires: 0

Bayard Afrique, qui édite le magazine ‘‘Planète J'Aime Lire'' depuis près de 5 ans, vient de lancer la première édition du concours « Planète J'Aime Lire à voix haute ». Organisé au siège de la structure à la Riviera 3, ce lancement a vu la participation de plusieurs écrivains.

Selon Laure Blédou, directrice éditoriale et marketing chez Bayard Afrique, il s'agit d'apprendre aux tout-petits à s'exprimer en public, un exercice difficile. La cible ? Les enfants scolarisés en classe de CE2. Ils doivent pouvoir lire à voix haute, de façon fluide et exacte, avec l'expression appropriée, un texte d'une demi-page pour lequel ils seront entrainés. « La lecture à voix haute est centrale pour travailler la compréhension de texte. Nous voulions donc valoriser cette pratique qui permet également d'améliorer la prononciation, faciliter la mémorisation et développer la confiance en soi », a signifié Laure Blédou, lors du lancement ce cette première édition.

 

La participation est gratuite et permet de remporter de nombreux cadeaux dont un bon d'achat en librairie d'une valeur de 150 000 FCFA, pour l'élève qui remportera le premier prix. Le second bénéficiera, par exemple, d'un bon d'achat en librairie de 100 000 FCFA, pour son école. L'inscription est ouverte jusqu'au 31 mars 2022. Les parents doivent inscrire leurs enfants auprès de leurs établissements scolaires ou contacter Bayard Afrique, au 05 54 02 11 11. Chaque école a jusqu'au 31 mars 2022 pour proposer deux élèves de CE2.  Dans la mesure du possible, une fille et un garçon. Les inscriptions se font obligatoirement sur dossier. Pour les manches qualificatives, les participants liront un chapitre choisi dans l'histoire « Amis pour toujours », écrite par Gloire Tchivongo. Les meilleurs lecteurs seront sélectionnés pour la finale qui se tiendra le samedi 4 juin 2022 à l'Institut Français de Côte d'Ivoire.

Pour cette première édition, les participations sont possibles à Grand-Bassam et dans l'ensemble du district d'Abidjan. Il est prévu un concours digital pour l'intérieur du pays et dans la sous-région. Les élèves scolarisés au Burkina Faso, au Cameroun, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo peuvent également participer au concours digital avec le hashtag #PlaneteJAimeLireAVoixHaute.

Le président du jury est le dramaturge Alain Tailly. Le parrain de cette édition est le chanteur Kajeem, également auteur du recueil de nouvelles « Le petit garçon qui peinait à parler ». Ils ont par ailleurs, tous deux assisté au lancement de cette édition.

 

Raphaël Tanoh

Leg : Laure Blédou a immortalisé ce moment avec le président du jury, le parrain.




Grand-Bassam Côte d'Ivoire Abidjan Riviera Mali Afrique Burkina Faso Sénégal Cameroun Guinée concours 100 000



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour