Côte d'Ivoire Solidaire et opérationnalisation du GUDE-CI: L'Agence CI PME renforce les capacités des bénéficiaires du Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGPME)

  • Source: Agence CI PME
  • Date: mar. 08 mars 2022
  • Visites: 1035
  • Commentaires: 0

Dans le cadre de la facilitation de l'accès au financement, l'État de Côte d'Ivoire à crée par la loi n° 68-346 du 29 Juillet 1968 et modifié par l'ordonnance n° 2020-559 du 8 Juillet 2020 pour faciliter le partage des risques avec les acteurs du secteur financier en vue de faciliter l'accès des PME au financement. Sur l'exercice 2021, le fonds a été abondé par les ressources du guichet garantie du FONDS DE SOUTIEN AUX PME (FSPME COVID-19) à hauteur de dix (10) milliards de FCFA. Pour rappel, l'Agence CI PME assure le Sécretariat Exécutif du FSPME COVID-19 avec la Banque Nationale d'Investissement (BNI).

Pour faciliter le remboursement des prêts garantis par le FGPME et assurer un accompagnement post-financement, l'Agence CI PME a organisé un atelier de renforcement de capacités, le mardi 1er février 2022 à la Riviera Palmeraie en faveur d'une première cohorte de PME issues des bénéficiaires du Fonds de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (FGPME). Cette initiative s'inscrit dans la volonté de l'Agence CI PME d'assurer un continuum d'accompagnement- financement des PME pour plus de productivité, de création de richesses et d'emplois, notamment pour les jeunes. Cette vision est à l'avant-garde de la réforme initiée par le gouvernement de la mise en place d'un   Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d'Ivoire (GUDE-CI) en vue de rationaliser les offres publiques d'accompagnement-financement des startups, PME, ETI et champions nationaux).

Concrètement, il s'agit pour l'Agence CI PME à travers ses outils de diagnostic, notamment l'outil scoring de dresser le portrait des bénéficiaires du FGPME pour ensuite élaborer un parcours d'accompagnement-conseil personnalisé à chacune de ces entreprises pour être plus productive de sorte à procéder aux remboursements des prêts octroyés plus facilement.

Ainsi donc, M. Yoda Mamadou, Directeur de l'Accompagnement Conseil et du Climat des Affaires de l'Agence CI PME a instruit ses collaborateurs du Guichet des Services aux PME (Service de l'Agence prévu par la Mesure 12 du Programme Phœnix) de procéder à l'élaboration d'un parcours d'accompagnement des entreprises concernées à partir du dispositif du scoring. Ce dispositif permet de dresser un portrait-diagnostic des PME qui indique les forces et faiblesses de ces dernières. A partir de ce bilan, un plan d'accompagnement est proposé pour améliorer les indicateurs de performance de chaque PME.

« De façon générale, les chefs d'entreprises ont une maîtrise technique de leurs activités. La plupart d'entre eux pèchent au niveau du management général des entreprises. Il nous appartient de leur offrir des outils pour adopter les bonnes pratiques de gestion et renforcer les capacités managériales des dirigeants et des employés », nous confie M. Anderson N'DA, Chef du Guichet des Services.

Pour cette première vague de chefs d'entreprises bénéficiaires du Fonds de Garantie des crédits aux PME, cet atelier de renforcement de capacités est une initiative à saluer. C'est même, selon eux, un passage indispensable pour devenir des champions nationaux à court terme et de grandes entreprises à moyen terme.

« Grâce à l'accompagnement de l'Agence CI PME, je suis devenu très réactif dans la livraison de mes commandes. Cette qualité devrait me permettre de rembourser le prêt contracté avant échéance prévue. », informe M. Ouédraogo Daouda, gérant d'une PME bénéficiaire.

Selon les experts de l'Agence CI PME, d'autres sessions de ce type sont prévues dans les prochains jours afin d'accompagner la croissance et le développement des PME ivoiriennes.

Lawani BABATUNDE

 

 

 

 




grande Banque Côte d'Ivoire Riviera gouvernement emplois Agence CI PME COVID-19 développement ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour