La Côte d'Ivoire développe les mini-centrales solaires hybrides en zone rurale

  • Source: APA
  • Date: jeu. 03 mars 2022
  • Visites: 1059
  • Commentaires: 0

Le ministère ivoirien des Mines, du pétrole et de l'énergie, développe des mini-centrales solaires hybrides, en zone rurale, pour électrifier des localités du pays.

Dans cet élan, le ministre des Mines, du pétrole et de l'énergie, Thomas Camara, a mis en service, le 25 février 2022, des mini-centrales solaires hybrides dans les villages de Broukro et de Dibykro, dans le département de Tiassalé, au nord d'Abidjan.

Cette installation devrait permettre d'alimenter en énergie électrique près d'une dizaine de localités et des campements. Elle se veut une alternative pour permettre, selon la vision de l'Etat ivoirien, aux zones rurales de plus de 500 âmes de bénéficier de l'électricité

M. Thomas Camara a rappelé que le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, a fait de l'accès à l'électricité l'une des priorités pour l'amélioration des conditions de vie des populations, le défi étant d'apporter une solution aux zones rurales. 

Image en ligne

"Les mini-réseaux solaires apparaissent comme une voie d'accélération de l'accès à l'énergie pour cette importante frange de la population en zone rurale à travers cette technologie de mini-réseaux photovoltaïques comme moyen d'électrification", a-t-il dit.

Le commissaire de l'Uemoa, Paul Koffi Koffi, chargé de l'Aménagement du territoire communautaire et des transports, s'est félicité de cette initiative du gouvernement ivoirien, visant à favoriser l'accès à l'électricité à tous. 

Le représentant de l'Union européenne (UE), Massimo Scalorbi, a pour sa part traduit l'ambition de l'institution à accompagner la Côte d'Ivoire dans le développement de son mix-énergétique.

Quelque huit localités du département de Tiassalé bénéficieront de l'électricité via ce mini-réseau photovoltaïque (Kangakro, Dibykro, Niénékro, Broukro, Konankro, Ehouman Koffikro, Diallokro et Adomkro) pour une population estimée à 9.471 âmes. 

AP/ls/APA




village Côte d'Ivoire Alassane Ouattara Thomas Camara Abidjan Tiassalé Uemoa Union européenne gouvernement électricité développement ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour