Côte d'Ivoire : la cité du Plateau lance un projet d'insertion de 100 jeunes ''djosseurs de Naman''


Jacques Ehouo, député-maire du Plateau
  • Source: APA
  • Date: mar. 01 mars 2022
  • Visites: 1370
  • Commentaires: 0

La commune du Plateau, le centre des Affaires d'Abidjan, a lancé lundi le projet "Plateau-Naman", visant l'insertion socio-professionelle de 100 jeunes "djosseurs de Naman", des surveillants de parkings.

Le lancement de ce Programme d'insertion socioprofessionnel dénommé "Plateau-Naman" concerne 100 jeunes "Djôsseurs de Naman", qui aident les automobilistes à garer leurs véhicules dans la cité des affaires.

La priorité de ce programme est la réorganisation et la formalisation de l'activité des Djôsseurs de Naman. Dès le 1er mars 2022, ces jeunes seront répartis en 4 zones géographiques sur le territoire communal et revêtus de couleurs spécifiques par secteurs.

Ces jeunes auront pour attributions de faciliter le stationnement des automobilistes, de veiller au maintien de la salubrité des rues, devenant désormais des vigiles de rues et seront pris en charge par la mairie qui leur versera une prime hebdomadaire via la carte de crédit Plateau Access. 

M. Jacques Ehouo, le député-maire du Plateau a déclaré que leurs prestations sont entièrement gratuites, expliquant que ce programme intervient à l'issue de deux années de préparation qui ont permis de sélectionner 100 jeunes sur près de 200 qui exerçaient l'activité de djosseurs de Naman. 

En tant que vigiles de rues, ils feront respecter le code de bonne conduite pour que les usagers soient satisfaits de leurs prestations, un point important de la feuille de route que le premier magistrat de la commune de Plateau leur a assignés.

Le maire a prévenu que la municipalité ne ferait preuve d'aucune complaisance en cas de dérapage et que les indélicats seraient exclus du programme. 

Mme Mys Belmonde Dogbe, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, le Ministre Touré Mamadou, en charge de la promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, étaient présents à cette cérémonie. 

Ils ont félicité le maire du Plateau pour cette initiative "révolutionnaire". Les représentants de Visa et Orabank, les partenaires de la mairie du Plateau dans le cadre de ce projet, ont encouragé cette initiative et promis de continuer à accompagner la municipalité dans ses différents projets.

Au terme de la cérémonie, la mairie a offert une moto à M. Koffi Bi Kouadio, le président des vigiles de rues pour la coordination de ce programme sur le terrain. Chacun de ces jeunes a reçu un kit de travail contenant des polos, des tee-shirts, des casquettes, des pantalons, des chasubles, des chaussures, un smart phone et une carte prépayée Plateau Access.

 

AP /ls/APA




professionnelle Touré Mamadou Abidjan Plateau permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour