Côte d'Ivoire : Adama Bictogo désigné secrétaire exécutif du RHDP

  • Source: APA
  • Date: mar. 01 mars 2022
  • Visites: 1175
  • Commentaires: 0

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a opéré lundi une restructuration de son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), avec M. Adama Bictogo comme secrétaire exécutif.

Les membres du secrétariat exécutif et du directoire du Rhdp ont été dévoilés à l'occasion d'une réunion du Conseil politique de la formation politique, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara, chef du parti. 

M. Kafana Koné a été porté à la tête du directoire du Rhdp, le parti au pouvoir, en qualité de président de cet organe, dont la mission est de conseiller le président du parti dans des choix stratégiques et de s'assurer sur la mise en oeuvre de ces décisions.

Le ministre-gouverneur du District d'Abidjan, Robert Mambé est le vice-président du directoire, Mme Kandia Camara, vice-présidente, Téné Birahima Ouattara, trésorier général, Kouassi Kobenan Adjoumani, porte-parole.

Quelques figures du directoire sont M. Fidèle Sarassoro, Abdourahmane Cissé, Ally Coulibaly, Bacongo Cissé, Vagondo Diomandé, Mme Nialé Kaba, Amede Koffi Kouakou, Mme Anne Ouloto, Alain-Richard Donwahi, Mariatou Koné, Amadou Koné, M. Bruno Koné

M. Bictogo, ex-directeur exécutif du Rhdp, a dit "merci" à M. Alassane Ouattara pour "cette confiance renouvelée" qui le laisse "sans voix". Il a promis s'engager davantage pour que le parti garde sa place de parti leader en Côte d'Ivoire.

Le Premier ministre, Patrick Achi, a déclaré que "la phase la plus importante est celle qui va se dérouler sur le terrain" politique et qui va donner lieu dans quelques mois à des élections municipales. 

Mme Henriette Dagri Diabaté, la Grande chancelière, s'est réjouie de ce que le Rhdp avance. Quant à M. Robert Mambé, il a laissé entendre que les cadres doivent être auprès des populations en termes de proximité. 

La vice-présidente Kandia Camara a aussi renouvelé toute sa reconnaissance pour la confiance placée en elle, prenant l'engagement de "faire en sorte que les instructions du président du Rhdp soient mises en œuvre de façon pleine et entière". 

M. Ouattara a salué le gouvernement pour ses actions qui ont permis une relance de la croissance économique du pays, en 2021. Il a indiqué que la Côte d'Ivoire envisage d'avoir une croissance moyenne de 7,5% d'ici à 2025. 

 

AP/ls/APA




Alassane Ouattara Nialé Kaba Bruno Koné Kandia Camara Anne Ouloto Abdourahmane Cissé Mariatou Koné Adama Bictogo Patrick Achi Ally Coulibaly Kobenan Adjoumani Amadou Koné Vagondo Diomandé Téné Birahima Ouattara Donwahi Rhdp Houphouëtiste Rassemblement Côte d'Ivoire Abidjan gouvernement élections formation ivoirien



Educarriere sur Facebook