Les avoirs de Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien qui a regagné la Côte d'Ivoire il y a huit mois, ne sont toujours pas dégelés.
La question du déblocage des avoirs de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo rentré au pays le 17 juin dernier est l’une des principales revendications de l’opposition ivoirienne dans les échanges relatives au dialogue politique inter-ivoirien.
Le dégel des avoirs de Laurent Gbagbo, l'une des revendications de l'opposition
Le sujet a été longuement débattu à la Primature avec les représentants du pouvoir   mercredi 16 février 2022. À l’occasion, Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’homme a évoqué les raisons qui justifient le blocage prolongé des avoirs du président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
À en croire le collaborateur du président Alassane Ouattara, l’une des raisons qui justifie ce blocage est la condamnation pour crime économique de l’ancien président ivoirien dans l’affaire du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest pendant la crise postélectorale de 2010-2011.
Les avocats de l’ex-chef d’État n’ont jamais fait d’appel de la décision des juges ; d’où le caractère exécutoire du verdict
Et le garde des Sceaux de préciser que les avocats de l’ex-chef d’État n’ont jamais fait d’appel de la décision des juges ; d’où le caractère exécutoire du verdict. Laurent Gbagbo et trois de ses collaborateurs dont son ancien Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo, reconnus coupables par la ju (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Banque Côte d'Ivoire économique don Afrique État Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Sansan Kambilé PPA-CI Côte d’Ivoire opposition ivoirien dialogue politique crise postélectorale braquage