Le ministre Alain-Richard Donwahi rouvre officiellement le zoo d'Abidjan

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 20 déc. 2021
  • Visites: 1703
  • Commentaires: 0

Le ministre des Eaux et Forêt, Alain Richard Donwahi, a procédé lundi 20 décembre 2021, à l'inauguration officielle du zoo d'Abidjan, qui avait fermé ses portes en septembre 2020.

Dégradé au fil des années, le zoo ne répondait plus du tout, ni à la vision du gouvernement, ni aux attentes des visiteurs. Le Ministère des Eaux et Forêts a donc exigé la fermeture totale de l'établissement afin de procéder à des travaux de remise à niveau.

Selon le Directeur général du Zoo, Karl Diakité, la rénovation s'est déroulée en plusieurs phases afin de garantir son ouverture dans les meilleurs délais.

Pour la première phase de rénovation, il s'est agi d'effectuer le nettoyage en profondeur du zoo, incluant l'élagage de la végétation, le nettoyage des structures en bétons et des cages, la mise en place d'une meilleure gestion des ordures et des déchets, etc…

La deuxième phase quant à elle, a été question de la rénovation des bâtiments administratifs et des guichets de billetterie. La peinture des façades a été refaite sur l'ensemble des bâtiments et des travaux d'appoints, et la réparation du mur de la clôture et des canalisations, entreprise. Cette phase a été marquée par la rénovation de la quarantaine, du restaurant et de son bar, des toilettes, des barrières de sécurité, ainsi que l'aménagement de l'entrée du zoo.

La troisième phase du projet de rénovation a  placé le bien-être des animaux en priorité, plusieurs aménagements ont été faits avec notamment la construction d'une grande volière avec 4 compartiments et l'aménagement interne ; la rénovation de la fosse au niveau du parking ; l'accès escalier depuis le guichet jusqu'aux cages ; le système d'évacuation d'eau pour les cages ; l'aménagement d'une grille de sécurité́ depuis le point d'observation ; la réparation du mur de sécurité́ autour de l'enclos de l'éléphant ; la réparation de la grille de sécurité́ et aménagement de distraction de l'enclos des lions ; la création d'un espace primate ; l'aménagement de sécurité interne avec béton ; la pose de grillage de sécurité pour l'enclos des chacals et la réparation de l'accès au sas de sécurité.

Ce zoo totalement rénové compte désormais une clinique selon les standards internationaux, avec une salle de soin, une salle de chirurgie et une salle d'autopsie. Il compte également plusieurs espaces de divertissement pour les enfants.

Avec 50 espèces et 300 individus d'animaux que compte ce zoo, plus de 1000 visiteurs sont attendus par jour selon les estimations du ministère des Eaux et Forêt. « Nous allons essayer d'avoir plus d'espèces d'animaux. Déjà, nous avons certaines espèces qui sont en route pour ce zoo, sans oublier que nous sommes en contact avec des pays qui ont des animaux qui sont prêts à les échanger. », a indiqué le ministre Alain-Richard Donwahi.

Notons que le coût total de cette rénovation est de 530 millions de Francs CFA.

Anthony NIAMKE




déchets don ordures Abidjan projet entreprise canal+ bâtiment Alain Richard Donwahi gouvernement Eaux et Forêts



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour