Le cacao contribue pour 20% au PIB de la Côte d'Ivoire (PM)

  • Source: APA
  • Date: mer. 03 nov. 2021
  • Visites: 1584
  • Commentaires: 0
Le cacao, en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, contribue à 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays, a dit mardi le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, lors de l'inauguration de l'extension de l'unité de transformation de cacao de la société Cargill.

"Le cacao constitue la première culture de rente de la Côte d'Ivoire et représente 40% des recettes d'exportations nationales. En outre, il contribue à hauteur de 20% du PIB, et mobilise près de 2 millions de producteurs", a déclaré M. Patrick Achi dans un discours.  

Selon le Premier ministre ivoirien, "la transformation locale demeure insuffisante tout comme la captation des valeurs ajoutées". La Côte d'Ivoire vise la transformation de toute sa production à l'horizon 2030.

Le secteur doit "toujours se rappeler que les 5 à 6% des 105 milliards de dollars américains crées annuellement dans le monde par cette filière sont captés par nos entreprises et nos paysans, c'est évidemment insuffisant", a-t-il souligné.

Après avoir investi 100 millions de dollars, Cargill achève l'expansion de son usine de transformation de cacao en Côte d'Ivoire et en fait la plus grande usine de broyage de cacao sur le continent africain. 

La société engage, pour cette campagne cacaoyère, 13 millions de dollars supplémentaires pour étendre ses programmes de durabilité et améliorer la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement.  

Le secteur privé contribue pour 80% des recettes de la Côte d'Ivoire. L'Etat s'est doté d'un Programme national de développement  (PND, 2021-2025) de 59 000 milliards Fcfa d'investissements dont 75% de part du secteur privé.

La Côte d'Ivoire vise avec ces investissements d'un taux de croissance annuel moyen de plus de 7,5%. Le pays a affiché un taux de croissance de 2% en 2020 suite à la pandémie (...)

Lire la suite sur APA


paysans Côte d'Ivoire monde secteur entreprises don riz production local Program investissements Patrick Achi PIB PND cacao développement formation ivoirien




Educarriere sur Facebook