La Côte d'Ivoire annonce 2 centrales thermiques d'une puissance de 650 MW

  • Source: APA
  • Date: mer. 06 oct. 2021
  • Visites: 2293
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire, qui compte accroître sa fourniture d'électricité afin de satisfaire la demande locale et régionale, envisage de construire deux centrales thermiques d'une capacité totale de plus de 650 mégawatts.

Ce projet a été présenté, mardi, par le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et des énergies, Thomas Camara, lors d'une visite de chantier de construction d'un pipeline opéré par la société Foxtrot international et d'une station de traitement de gaz. 

"Nous avons en construction deux grosses centrales thermiques, une à Azito et une extension de Ciprel (Compagnie Ivoirienne de production d'électricité). Ces deux grandes centrales avec les cycles combinés vont produire 650 MW d'électricité à mettre à la disposition des populations et des industriels", a indiqué M. Thomas Camara.  

Selon M. Camara, "ces centrales seront alimentées par du gaz naturel”. Le projet comprend deux phases, l'une concernant la mise en place d'un poste de livraison sur Azito, achevée en mars 2021, et la seconde, un poste définitif d'Azito IV et du pipeline Vridi Ouest-Azito, en cours.

Par ailleurs, le projet devrait permettre la mise en place du poste Ciprel V et d'autres pipelines, notamment sur les lignes Addah-Avagou-Taboth-Vridi Ouest, dont les travaux sont en cours de réalisation.

Le ministre des Mines, du pétrole et des énergies a souligné que ce pipeline et cette station de traitement de gaz devraient permettre d'accroître la capacité de transport du gaz naturel depuis les plateformes, au large de Jacqueville jusqu'aux centrales thermiques existantes et celles en construction.

Avec ce projet, la Côte d'Ivoire renforce sa production énergétique grâce à l'exploitation de nouvelles turbines de la centrale thermique d'Azito, ce qui devrait mettre le (...)

Lire la suite sur APA


Thomas Camara Côte d'Ivoire Jacqueville électricité centrale thermique d'Azito Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour