Côte d'Ivoire : 56.750 candidats affrontent les épreuves écrites du BTS

  • Source: APA
  • Date: lun. 09 août 2021
  • Visites: 1071
  • Commentaires: 0
Quelque 56 750 candidats inscrits pour la session 2021 du Brevet de technicien supérieur (BTS) en Côte d'Ivoire ont débuté, lundi, les épreuves écrites de cet examen de l'enseignement supérieur dans 125 centres de composition à Abidjan et à l'intérieur du pays.

Ces épreuves ont été lancées, tôt lundi, au Lycée classique d'Abidjan dans la commune de Cocody (Est d'Abidjan) par le ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara.

« Evitez toute tentative de fraude », a lancé le ministre aux candidats dans les salles de composition qu'il a visitées, ajoutant, «ne soyez pas stressés car vous êtes évalués sur ce que vous avez vu pendant l'année scolaire».

« Cette année nous avons une augmentation du nombre de candidats par rapport à l'année dernière », a déclaré le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  s'adressant à la presse.

Selon les statistiques, cette session 2021 du BTS compte 41 239 candidats pour les dix filières tertiaires, soit 73% et 15 511 candidats pour les vingt-trois filières industrielles, soit 27%. 

Après la commune de Cocody, le ministre s'est rendu à l'école William Pointy de Yopougon dans l'ouest de la capitale économique ivoirienne pour s'assurer également du bon déroulement de cet examen.

« Cette année, j'ose espérer que les choses iront mieux. Ca devrait être le cas pour la simple raison que l'année dernière, la chute (des résultats) était due notamment à l'impact négatif de la Covid-19 sur les apprentissages. Cette année l'impact de la Covid-19 sur les apprentissages a été beaucoup amoindri », a expliqué le ministre Adama Diawara.

« L'année dernière nous avons procédé à une lutte acharnée contre la fraude. Cette année ça sera encore le cas. Il faut faire en sorte que les résultats qui sont affichés soient en co-relation avec le niveau d'apprentissage de nos apprenants », a poursuivi le professeur Adama Diawara.

Ces épreuves écrites du BTS 2021 qui se déroulent dans 95 centres à Abidjan  contre 30 à l'intérieur du pays s'achèveront le jeudi 12 août prochain. Elles feront place aux épreuves pratiques pr&e (...)

Lire la suite sur APA


Yopougon Adama Diawara Côte d'Ivoire Abidjan Cocody Brevet de technicien supérieur BTS candidats Covid-19




Educarriere sur Facebook