Côte d'Ivoire : un prêt de 25 millions d'euros pour le projet hydroélectrique vert

  • Source: APA
  • Date: lun. 26 juil. 2021
  • Visites: 1000
  • Commentaires: 0
Le Fonds pour l'infrastructure de l'Afrique émergente (EAIF, sigle en anglais) participe ainsi au financement pour la construction d'une centrale hydroélectrique d'un montant global de 174 millions d'euros.

Si tout se passe comme prévu, l'infrastructure d'une capacité de 44 Mégawatt devrait être inaugurée dans 36 mois sur le fleuve Bandama qui traverse la Côte d'Ivoire du Nord au Sud. La centrale hydroélectrique sera érigée à Singrobo-Ahouaty dans le département de Toumodi situé à environ 200 kilomètres au Nord d'Abidjan.

C'est la société Ivoir Hydro Energy (IHE), initiatrice de ce projet soutenu par l'Etat ivoirien, qui va recevoir le prêt à solder dans 18 ans. « Un contrat d'achat d'électricité à long terme stipule que toute la production de la centrale de Singrobo sera vendue à la Compagnie Ivoirienne d'Électricité, exploitante du réseau national de Côte d'Ivoire », précise un communiqué reçu ce lundi à APA.

Pour les concepteurs du projet, « la nouvelle centrale sera un atout économique stratégique important pour la Côte d'Ivoire » parce qu' « elle augmentera la capacité de production du pays, renforcera la flexibilité du système par sa capacité à assurer l'alimentation électrique de base, mais également à répondre aux pics de la demande ».

Outre le Fonds pour l'infrastructure de l'Afrique émergente (EAIF),  la Banque afri (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire Abidjan Toumodi Afrique électricité




Educarriere sur Facebook