Adama Bictogo juge ''circonstancielle'' l'alliance Gbagbo-Bédié

  • Source: APA
  • Date: lun. 12 juil. 2021
  • Visites: 1843
  • Commentaires: 0
Le directeur executif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir), Adama Bictogo, a qualifié lundi de "circonstancielle" l'alliance politique entre MM. Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, face à la presse.

"Pour moi, c'est une alliance circonstancielle et qui n'ira pas loin (pour) ces deux personnalités opposées", a dit M. Bictogo, estimant que "M. Bédié se sentait mieux quand il était au Rhdp. (Certes) c'est un choix, mais pour nous, cette alliance de dupe ne nous dérange pas, c'est du 1+1=1".  

"On est habitué à les voir ensemble, c'est juste que M. Gbagbo qui est arrivé, sinon les corps étaient déjà liés, il n'y a que les têtes qui viennent s'ajouter, et ils ont pris (d'ailleurs) une déconvenue aux législatives donc pour nous, il n'y a rien qui change", a-t-il ajouté. 

Ce week-end, M. Gbagbo s'était rendu à Daoukro (Centre-Est ivoirien), où il a eu une rencontre avec le chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire  (Pdci, ex-allié au pouvoir), Henri Konan Bédié à son domicile. À cette occasion il a livré ses impressions sur la situation politique.

"Quand il y a eu le problème du 3e mandat, j'ai repensé au problème de 1993. J'ai dit, voilà le même problème du non-respect des textes", avait déclaré M. Gbagbo, pour qui "il faut se battre pour être du côté de la Constitution".

Selon M. Bictogo, "certains de ses propos peuvent renforcer et entraîner la division, alors que les Ivoiriens attendent que nous soyons encore plus rassemblés, il vient tenir des propos qui peuvent semer la division". 

"En face de la division, nous, nous prenons le rassemblement mais en face de ceux qui vont se mettre en dehors aussi de la légalité, force est à la loi", a fait observer le directeur exécutif du Rhdp, qui avait à ses côtés lors de la conférence Mamadou Touré, porte-parole adjoint du Rhdp

"M. Gbagbo, certainement encore revanchard pense que cette Côte d'Ivoire là nouvelle va encore se laisser entraîner par des histoires écrites par lui (...) Aujourd'hui, il y a une autre Côte d'Ivoire, il faut que M. Gbagbo (le) sache", a-t-il martelé.    

Il a soutenu que "la prééminence de l'insubordination connue de 2000 à 2010 n'est pas la Côte d'Ivoire d'Alassane Ouattara, où il y a une hiérarchie et des institutions qui fonctionnent. Nous voulons donc demander à M. Gbagbo de s'inscrire dans la voie de la réconciliation déjà entamée par M. Ouattara". 

Bien que M. Gbagbo ait été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), dans l'affaire de crimes contre l'humanité lors des violences postélectorales de 2010-2011, les victimes existent et il y a eu des morts en Côte d'Ivoire, a admis M. Bictogo.

"On respecte le jugement de la CPI,  on y reviendra pas là-dessus, mais ce que nous recherchons, c'est que la CPI l'ait acquitté ou pas, il y a un minimum de repentance à faire: M. Gbagbo n'a eu aucune repentance, qu'ell (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire don Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Mamadou Touré Adama Bictogo Pdci Rhdp Rassemblement Daoukro Cour pénale internationale CPI réconciliation Constitution Ivoirien repentance




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour