Côte d'Ivoire : Les boulangers annoncent une « grève du pain »

  • Source: APA
  • Date: mar. 29 juin 2021
  • Visites: 1669
  • Commentaires: 0
Pour obtenir une baisse du prix de la farine, les boulangers ivoiriens envisagent une «grève » début juillet.

Le président du Haut Patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire (HPBP-CI), Amadou Coulibaly, a annoncé mardi un "arrêt de travail" des boulangers lundi prochain, 5 juillet, pour interpeller le gouvernement sur la hausse continue du prix du sac de farine.

"Comme la situation n'est plus tenable, depuis plusieurs années, à la suite de concertations de nos paires et nos mandants, nous avons convenu de procéder à un arrêt de travail ce lundi 5 juillet 2021", a déclaré M. Amadou Coulibaly face à la presse, à Abidjan.

Cet arrêt de travail vise à "interpeller les autorités pour qu'une solution idoine soit trouvée, car certains boulangers sont en train de mettre la clé sous le paillasson",  a fait remarquer le président du HPBPCI.

Le prix du sac de farine de 50 Kg, la matière première du boulanger, est aujourd'hui vendu à 22.500 Fcfa à Abidjan contre 19.250 Fcfa, il y a deux à trois mois; de plus les intrants et les loyers augmentent, alors que le prix du pain reste à 150 Fcfa la baguette, a-t-il souligné.

Les pertes s'accumulent et les boulangers ferment, et dans ce contexte, le Haut patronat du secteur a engagé des di (...)

Lire la suite sur APA


Amadou Coulibaly Côte d'Ivoire Abidjan gouvernement ivoiriens




Educarriere sur Facebook