Entrepreneuriat - L'Agence CI PME au côté des entreprenants et des TPE/PME de Bouaké et San Pedro depuis un an

  • Source: Agence CI PME
  • Date: lun. 14 juin 2021
  • Visites: 737
  • Commentaires: 0

En vue d'étendre son accompagnement aux entreprises et aux porteurs de projets de l'intérieur du pays, l'Agence CI PME dans le cadre du Projet   de renforcement des Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations(PIDUCAS) a ouvert en mai 2020, soit depuis un an, des agences à San Pedro et à Bouaké. Il s'agit des bureaux de coordination opérationnelle déployés dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME.

Dans ces bureaux en région, les Conseillers en Développement d'Entreprises (CDE) sont disponibles tous les jours ouvrables de la semaine, pour répondre aux appels téléphoniques, aux courriels et recevoir physiquement les entreprenants, les porteurs d'idées de projets et les dirigeants des PME afin de les orienter vers des services adaptés à leurs besoins.

Le Chef du Bureau de Coordination Opérationnelle de Bouaké, Monsieur Bedel Yogoué, explicite les missions du bureau dont les activités ont démarré le 11 mai 2020 « Nous avons pour mission d'assister les PME de l'écosystème entrepreneurial, de favoriser l'accès des PME aux financements et marchés publics et privés, de promouvoir la culture entrepreneuriale et l'innovation, et d'assainir le climat des affaires », affirme-t-il.

Le conseiller en développement d'entreprises, Monsieur Sanga Samuel souligne que le bureau de coordination opérationnelle de Bouaké couvre les régions du Bélier, du Gbêkê, du Hambol et du Poro. Sesactivités se résument à une assistance aux PME et à tous les porteurs de projets de l'écosystème entrepreneurial de cette vaste zone qui va de Toumodi, Yamoussoukro à Korhogo, en passant par Bouaké, Katiola, Niakara, Tafiré... « Notre activité consiste, à recevoir les porteurs de projets et les chefs d'entreprises, pour les assister dans la formalisation de leurs projets d'entreprise en ce qui concerne les chefs d'entreprises. Notre rôle est d'abord de les écouter, puis de les conseiller pour les besoins liés au développement de leurs activités et enfin de les orienter ». Le bureau travaille également avec toutes les faitières qui interviennent dans le domaine de l'entrepreneuriat d'une part, ainsi qu'avec la préfecture et la mairie de Bouaké d'autre part, afin de faciliter notre intégration au sein de cet écosystème.

Le chef de bureau, Monsieur Bedel Yogoué ajoutera que son équipe gèreégalement d'autres projets, qui s'inscrivent dans le cadre des missions de l'Agence CI PME dont le bureau de coordination opérationnelle est une émanation. « Nous gérons un projet dans le cadre du Programme d'Appui à la Productivité (PAP), initié en collaboration avec la coopération allemande et la GIZ, dans le but de créer des emplois et d'améliorer ceux existants au niveau de ces PME », a précisé l'expert en accompagnement d'entreprises. Les bureaux de coordination opérationnelle de Bouaké et de San Pedro organisent des programmes et/ou formations sur des thématiques essentielles pour les entreprenants et les TPE/PME. À savoir la formalisation de l'entreprise, la fiscalité d'entreprise, la gestion de la trésorerie, l'accès aux marchés, etc….

Le Bureau de Coordination opérationnelle de Bouaké est situé au quartier commerce juste au-dessus du supermarché SOCOCE et joignable au (+225) 07 07 51 16 23.

Le Bureau de Coordination opérationnelle de San Pedro se situe lui au quartier Nitoro, à 150m du carrefour de la générale (Ex SGBCI) et joignable au (+225) 07 09 79 92 98.

Pour rappel, dans la dynamique de développement du secteur privé, la Côte d'Ivoire et la Banque Mondiale ont convenu de mettre en œuvre le Projet de renforcement des Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations (PIDUCAS) sur une période de quatre (4) ans.

Ce projet vise à créer un environnement plus propice au développement des entreprises locales et un soutien technique pour le développement du secteur privé afin de rendre les villes secondaires de Bouaké et San Pedro plus attractives aux yeux des investisseurs et des travailleurs.

Opérationnalisée depuis octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara, à travers son projet de société « La Côte d'Ivoire Solidaire ».

 

 




Agence Côte d'Ivoire PME Alassane Ouattara Korhogo Bouaké Yamoussoukro Toumodi Katiola San Pedro Niakara Banque Mondiale GIZ gouvernement emplois Agence CI PME TPE Samu marchés publics développement



Educarriere sur Facebook