Électricité : fin des perturbations de la fourniture dans deux mois, selon le ministre Thomas Camara

  • Source: CICG
  • Date: sam. 08 mai 2021
  • Visites: 766
  • Commentaires: 0
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Thomas Camara, a annoncé le vendredi 07 mai 2021 à Abidjan, que les perturbations de la fourniture de l'électricité constatées ces derniers temps dans certaines communes d'Abidjan et de l'intérieur du pays prendront fin dans deux mois, car des travaux sont en cours pour remédier à la situation.

"Nous traversons une situation conjoncturelle qui fait que la production de l'électricité est insuffisante pour satisfaire la demande nationale. Cela nous oblige à rationner la distribution de l'électricité. Nos équipes sont sur le terrain et mettent tout en œuvre pour réduire le temps d'indisponibilité de l'électricité. Une grosse turbine à gaz (ouvrage thermique) est en construction et les travaux sont accélérés. Nous rassurons la population que dans deux mois, la situation va revenir à la normale", a dit Thomas Camara. Il avait à ses côtés le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Face à cette situation qui touche tant les industriels que les ménages, Thomas Camara a relevé que le gouvernement a dû réduire à 60 Mégawatts son stock d'exportation d'électricité qui était de 200 Mégawatts.

Thomas Camara a également indiqué que le Premier Ministre Patrick Achi a mis en place un comité de veille chargé de recueillir les préoccupations des industriels et populations, afin d'y apporter des réponses adaptées.

Le ministre a rappelé que les 12, 20 et 30 avril 2021, des incidents techniques sont survenus sur des lignes de haute tension et des turbines à gaz, endommageant des moteurs. Mais bien avant cela, le niveau d'eau a baissé dans les barrages en raison de la saison sèche et de la très forte chaleur. Ce qui a réduit la quantité de production d'électricité et obligé l'État à se rabattre sur la production thermique (gaz).

Selon le directeur général de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko, le déficit actuel en électricité est de 200 Mégawatts.




Patrick Achi Thomas Camara Amadou Coulibaly Abidjan CIE gouvernement électricité ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour