Politique

Décrispation : Pulchérie Gbalet, DJ Volcano et plusieurs jeunes de l'opposition libérés

post-img
Pulchérie Gbalet (Photo d'archives)

Plusieurs personnes dont la libération était réclamée sont sorties de prison avant-hier et hier. Elles ont recouvré la liberté, diminuant substantiellement le nombre des pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

Elles, ce sont Pulchérie Gbalet, présidente d’une Ong proche de l’opposition. Avec cette activiste pour la liberté et les droits de l’homme, l’artiste DJ Volcano qui a été pris pour avoir fait des postes contre le régime sur les réseaux sociaux. Le gotha de ces détenus élargis, ce sont près de 200 jeunes de l’opposition, principalement des militants du Pdci-Rda qui avaient tous été arrêtés pendant la période de la désobéissance civile, doublée du boycott actif de la présidentielle du 31 octobre 2020, pour dire non à un 3ème mandat du président Alassane Ouattara.

Après quelques libérations qui ont eu lieu par petits groupes sur plusieurs mois, le pouvoir a finalement consenti à libérer la grande majorité des personnes incarcérées. Ce geste salutaire pour la paix, la cohésion et la réconciliation tant caressées par les populations ivoiriennes, laissent tout de même un goût d’inachevé. Car, des prisonniers issus de l’opposition, il en reste encore à la Maca. Ou du moins, l’on n’a pas encore eu vent d’une certaine libération de N’dri Pierre Narcisse, le directeur de cabinet du président Henri Konan Bédié, Ange N’dakpli, permanent de la délégation Pdci de Toumodi et Amichia Alexis, délégué départemental Pdci de Tiassalé 1. Vivement que ces personnes, si elles étaient toujours dans les liens de la détention, soient également libérées.

En outre, il ne faudrait pas oublier les proches de Guillaume Soro qui croupissent aussi à la Maca. Entre autres, Alain Lobognon, Kamagaté Souleymane dit Soul to Soul, Soro Simon, le frère cadet de Guillaume Soro, Soro Rigobert.

Pour une Côte d’Ivoire unie et résolument orientée vers la réconciliation au moment où des pro-Gbagbo rentrent au pays et que Gbagbo et Blé Goudé sont en train de faire leurs valises pour regagner le bercail, il serait merveilleux que tout le monde recouvre la liberté. Et que la cerise sur le gâteau, tous les exilés politiques comme Noel Akossi Bendjo, l’ancien maire du Plateau retournent eux-aussi en Côte d’Ivoire.

DS




monde don Abidjan jeunes Henri Konan Bédié Gbagbo Alassane Ouattara Guillaume Soro Blé Goudé Alain Lobognon Akossi Bendjo Soul to Soul Pulchérie Gbalet Pdci Côte d’Ivoire Plateau Tiassalé Toumodi présidentielle réconciliation exilés opposition ivoirien

Articles similaires