La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi la décision d'acquittement de l'ex-président de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé, dans l'affaire de crimes contre l'humanité perpétrés lors de la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011.
"La Chambre d'appel, à la majorité, n'a fait aucune remarque qui aurait pu sérieusement entacher la décision (...) rejette par conséquent l'appel du procureur et confirme la décision de la Chambre de première instance", a déclaré le juge président Chile Eboe-Osuji, lors d'une audience.Â
En outre, dira-t-il, la Chambre d'appel rappelle que dans cette décision relative à la demande de M. Gbagbo tendant à obtenir un réexamen des conditions de sa mise en liberté, elle a passé en revue et modifié les conditions associées, révoquant toutes les conditions restant à leur mise en liberté.
Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I a acquitté MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011.
Le 16 septembre 2019, l (...)
Lire la suite sur APA
Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Cour pénale internationale CPI ivoirien crise post-électorale

