« Mardis du FONSTI » : M. Salimou BAMBA, DG de l'Agence CI PME partage son point de vue sur les éléments nécessaires à la mise en place d'un écosystème d'innovation et dynamique entrepreneuriale en Côte d'Ivoire.

  • Source: Agence CI PME
  • Date: lun. 22 fév. 2021
  • Visites: 889
  • Commentaires: 0

L'écosystème entrepreneurial fortement marqué par la crise liée à la Covid-19 est en pleine mutation et de plus en plus compétitif. Face à cet état de fait, un mot d'ordre est lancé : l'innovation.

Les PME ivoiriennes doivent de plus en plus innover et se démarquer. C'est dans cette optique que le FONSTI (Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation) a organisé ce mardi 26 janvier 2021 un webinaire sur le thème : Écosystème d'innovation et dynamique entrepreneuriale : perspectives ivoiriennes.

Animé par le Directeur Général de l'Agence CI PME, Monsieur Salimou Bamba, ce webinaire a vu la participation de plusieurs TPE/PME ainsi que d'autres acteurs du domaine.

L'innovation, thématique au cœur de cette rencontre est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré dans les pratiques de l'entreprise.

Celle-ci implique le test de nouvelles idées, nouveaux produits ou de nouveaux marchés. Elle crée un véritable changement dans la vie et le fonctionnement de l'entreprise s'alignant sur de nouveaux outils technologiques.

Plusieurs éléments peuvent motiver la pratique de l'innovation : la menace à la survie des entreprises, la compétition mondiale ou l'évolution technologique.

Ainsi, selon Monsieur Salimou Bamba, « Les entreprises présentes dans un pays sont le reflet d'une série d'actions depuis la phase de création jusqu'à la phase de maturité. De la phase d'idéation à la phase de réalisation des projets, beaucoup d'idées peuvent mourir après s'être heurtées à plusieurs réalités du terrain ». D'où l'importance de la mise en place de mécanismes d'accompagnement de l'idéation à la maturité et la création d'un écosystème d'innovation et de start-up.

Cet écosystème intègre :

  • Des structures d'accompagnement (organismes d'accompagnements publics, incubateurs, espace de coworking ...) ;
  • Des sources de financement. (Love Money, business Agnels, banques et microfinances, plateformes de crowfunding…).

Mais surtout un réel degré d'implication des acteurs publics.

Aussi, l'intégration de technologies d'avenir ou émergentes dans la création de nos entreprises et start-ups est un impératif pour contribuer à l'émergence d'un écosystème d'avenir, plus compétitif au plan international avec l'appui des technologies telles que l'informatique quantique, l'impression 3B, la blockchain, la robotique, la neurotechnologie de même que les centres de recherches universitaires, les salles de recherches et les experts dédiés à ces technologies.

Conscient de ce fait, l'État ivoirien mène des actions en vue de favoriser l'innovation au sein notamment des TPE/PME à travers l'Agence CI PME et le PASRES : le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire.

Au niveau de l'Agence CI PME, il existe plusieurs dispositifs à cet effet :

  • Un incubateur public Dream Factory ;
  • La plateforme d'e-learning Campus PME (http://campuspme.agencecipme.ci);
  • Le club de mentor Club M ;
  • Des programmes d'accompagnement comme le Programme PAP (Programme d'Appui à la Productivité) qui encadre plus de 700 TPE/PME.
  • Le Cluster TIC qui favorise la mise en place d'un écosystème physique et virtuel composé d'entreprises, de centres de recherche et centres de formation en vue de créer un espace d'innovation, de productivité et de compétitivité.

Au niveau du PASRES, il est mis à disposition le FONSTI (Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation) qui est un fonds destiné au financement de programmes et projets de recherche scientifique et d'innovation technologique de haute qualité.

L'enregistrement de ce webinaire est disponible sur la chaine Youtube de l'Agence CI PME.

Il faut rappeler que le PASRES est un Fonds compétitif de financement de la recherche scientifique, fruit de la coopération ivoiro-suisse. Ce programme a été mis en place le 15 Juin 2007 et est doté d'un capital de 5 milliards F CFA alloué par le Fonds Ivoiro-Suisse pour le Développement Economique et Social (FISDES). Il est à l'initiative du FONTSI (fonds pour la science la technologie et l'innovation).

Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est quant à elle, l'organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.




Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Suisse gouvernement Agence CI PME TPE Covid-19 développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour