L'Agence Côte d'Ivoire PME et le GOTIC s'unissent pour le développement des entreprises du secteur des TIC

  • Source: Agence Côte d’Ivoire PME
  • Date: lun. 08 fév. 2021
  • Visites: 656
  • Commentaires: 0

Le numérique est régulièrement présenté comme un levier dans la transformation structurelle de l'économie nationale afin de la rendre plus performante.

En effet, la transversalité du numérique impacte tous les secteurs d'activité. Elle est à l'origine de secteurs innovants et a rendu l'existence d'autres secteurs dépendants de celui-ci.

Le développement de l'économie numérique en Côte d'Ivoire requiert par conséquent l'émergence d'entreprises qui produisent des biens et services, supportant le processus de numérisation de l'économie.

Toutefois, force est de constater que l'appropriation des technologies de l'information et de la communication par les PME ivoiriennes demeure faible.  Et pourtant, le potentiel que recèle le numérique pourrait se révéler être un formidable levier de développement, de performance et constituer un socle de résilience en période de crise.

Fort de cet état de fait, l'Agence Côte d'Ivoire PME, Agence d'exécution du gouvernement ivoirien chargée de l'accompagnement et de la promotion des PME en Côte d'Ivoire et le GOTIC (Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l'Information et de la Communication de Cote d'Ivoire) ont décidé d'unir leurs forces par la signature d'une convention de partenariat le mardi 26 janvier 2021, à son siège sis à la Riviera Attoban.

Monsieur Salimou Bamba, Directeur Général de l'Agence CI PME et Monsieur Patrick M'Beng Président du GOTIC, Patron du groupe Innova et Administrateur du patronat ivoirien nous en disent un peu plus sur les objectifs et les ambitions portées par leurs structures respectives au travers de cette convention.

 

Monsieur SALIMOU BAMBA, quel est l'objectif de cette convention ?

Elle vise à renforcer la collaboration entre deux acteurs majeurs de l'écosystème entrepreneurial en Côte d'Ivoire à savoir d'une part l'Agence CI PME, organe d'exécution en matière de développement des PME en Côte d'Ivoire et d'autre part le GOTIC, un acteur important du secteur privé qui accompagne l'émergence des entreprises du secteur du numérique. Cette convention permet aux deux entités de mutualiser leurs ressources en vue de mettre en place un plan d'action ambitieux qui permette de construire un écosystème innovant. Les entreprises dans leurs évolutions ont besoin de plusieurs ressources dont notamment le financement pour les startups et cette convention va permettre de pouvoir développer rapidement les entreprises membres du GOTIC et permettre également à l'Agence CI PME d'avoir dans le secteur privé un acteur de choix. L'économie numérique est un facteur important du développement des entreprises et la Covid-19 a montré que le digital de plus en plus va modifier le modèle d'affaire des entreprises.

Cette convention vient à point nommé nous permettre de pouvoir accompagner la croissance et le développement des petites et moyennes entreprises dans le secteur du numérique en CI.

 

 

 

 

En quoi cette convention consiste-t-elle ?

La convention met l'accent sur des problèmes majeurs. Vous avez un aspect qui concerne la multiplication des ressources humaines et intellectuelles afin de permettre à des experts du GOTIC et de l'Agence CI PME de travailler ensemble et de produire des connaissances. Le second aspect est de permettre aux deux entités de travailler au renforcement des capacités techniques des entreprises du secteur du numérique et également de permettre à l'Agence et au GOTIC d'ensemble analyser des politiques communes, faire des études, mener des réflexions afin que les résultats de ces différentes recherches puissent aider à la prise de décision en matière de politiques publiques pour toutes les questions qui concernent le développement des entreprises numériques en CI.  L'Agence et le GOTIC s'engagent à mener donc ensemble des réflexions communes, à faire des recherches documentaires et à produire au besoin des notes de briefing à l'intention des décideurs publics en Côte d'Ivoire.

 

Quant à vous Monsieur MBENG, dites-nous qu'est ce qui a motivé cette signature de convention ?

Les entreprises membres du GOTIC sont à 80% des PME et il était important que ces entreprises soient dans un ancrage institutionnel avec l'Agence qui est l'instrument de développement des PME ivoiriennes. De plus, l'Agence a également un volet de structuration des clusters numériques. Ce faisant, il n'y a pas meilleur regroupement des acteurs que le groupement des acteurs du secteur du domaine pour adresser cette problématique de création des clusters numériques et c'est dans cet état d'esprit que nous nous sommes rapprochés.

 

Quel rôle jouera le GOTIC dans ce partenariat ?

Dans le déploiement des projets de l'Agence CI PME, elle a des besoins en matière d'informations sur l'écosystème numérique et de compréhension sur les enjeux et les problématiques des acteurs du secteur. Elle a également des besoins relatifs à d'importants projets pour recruter le maximum d'entreprises dans le cadre de stratégies d'incubation. Le rôle du GOTIC sera justement de partager avec l'Agence ce type d'informations. Enfin, dans le cadre des grands projets que le GOTIC mettra en œuvre, elle pourra contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie de Cluster.

 

A quoi doivent s'attendre les PME ivoiriennes ?

Les PME ivoiriennes, en particulier celles du domaine du numérique doivent s'attendre à la mise en place de plateformes qui vont leur permettre de se développer. Quel que soit le stade de développement de leurs activités, ces entreprises pourront attendre des soutiens opérationnels concrets de la phase d'idéation à la phase de maturation par rapport aux clusters qui seront mis en place avec l'apport des membres du GOTIC comme mentors, futurs partenaires, futurs clients et même au niveau du GOTIC. Par ailleurs, nous ambitionnons de bâtir des stratégies de sous-traitance avec de nouvelles PME/PMI qui entrent dans notre secteur pour leur garantir une trajectoire de croissance et de marché dans le cadre de cette convention.

---

Pour rappel, le GOTIC s'est donné pour missions de défendre les intérêts de ses membres, d'assurer le développement durable du secteur, d'œuvrer pour la vulgarisation de l'usage des TIC en Côte d'Ivoire. Pour réaliser ses missions, il a mis en œuvre un plan d'action dénommé « Agir pour le développement durable de nos entreprises (ADE) », qui s'articule autour de quatre axes majeurs :

  1. Organisation de la profession
  2. Accès au marché
  3. Accès au financement
  4. Animation du secteur

-------------------------------------------------------

Opérationnalisée depuis octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.

 

 




Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Riviera gouvernement Agence CI PME partenariat Covid-19 développement



Educarriere sur Facebook